Men, Women & Children – Avis +

Présentation Officielle

Men, Women & Children brosse le portrait de lycéens leurs rapports, leurs modes de communication, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur vie amoureuse. Le film aborde ainsi plusieurs enjeux sociétaux, comme la culture des jeux vidéo, l’anorexie, l’infidélité, la course à la célébrité et la prolifération de contenus illicites sur Internet.

Tandis que les personnages s’engagent dans des trajectoires, dont l’issue est parfois heureuse et parfois tragique, il est désormais évident que personne ne peut rester insensible à ce bouleversement culturel qui déferle sur nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs.

Avis de Valérie

La vraie vie n’est pas aussi glamour que dans les films hollywoodiens. Elle n’est pas aussi manichéenne, les sentiments ne sont pas aussi évidents ou simples que ce que nous expose un scénario codifié. Jason Reitman décide de nous montrer ces histoires ‘ordinaires’ telles que nous les vivons de nos jours, c’est à dire totalement dépendantes des nouvelles technologies de communication.

Tel époux délaissé et en manque de rapports… sexuels se rabat sur l’ordinateur de son fils puisque le sien est totalement vérolé. Telle mère de famille obnubilée par les dangers des réseaux sociaux surveille sa fille d’une manière qui ferait honte au pire des hackers.

Tel fils de coach ne veut plus faire du sport malgré un vrai talent, et dont l’absence fait perdre l’équipe. Il est pris en grippe par les autres et se confronte à son père tout en découvrant une jeune fille très particulière.

Telles jolies filles parlent de perdre leur virginité, alors que l’une d’elle a son propre blog où elle se met en scène d’une manière sexy, aidée par sa mère, l’autre a une si mauvaise image d’elle, qu’encouragée par des internautes devient anorexique. Un autre jeune qui ne s’excite que sur des images tellement hards sur internet qu’il ne peut plus envisager une relation « normale »…

Tous ces sujets peuvent sembler déjà vu, mais il fallait le talent de Jason Reitman pour montrer à la fois leur universalité comme leur unicité. Les histoires – voire les drames – qui se jouent devant nous nous touchent tout en étant souvent drôles.

Le spectateur est captivé durant les deux heures jusqu’au moment où l’ensemble des tranches de vie vont arriver à leur dénouement, humain, tragique ou émouvant. C’est un film choral dont une voix est prédominante, celle des réseaux sociaux qui s’interposent soit en voix off, ou en sous-titre des pensées (hypocrites ?). Cela apporte une profondeur innovante qui met en exergue la (une) vérité des protagonistes.

En ce qui concerne les acteurs, ils sont très justes et bien choisis, avec une préférence pour Adam Sandler dans un rôle ingrat et bien sûr le jeune Ansel Elgort qui transforme la bonne impression qu’il nous avait laissée avec Nos Etoiles contraires.

L’amour ou son absence est bien sûr l’acteur principal du film, le tout étant surprenant, drôle, subtile et intelligent.

A voir, bien sûr !

Fiche Technique

Sortie : 10 décembre 2014

Durée : 120 minutes

Avec Ansel Elgort, Kaitlyn Dever, Jennifer Garner, Adam Sandler, Adam Sandler, Olivia Crocicchia, Judy Greer, etc.

Genre : comédie dramatique