Onirik
Parfum d’automne - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mercredi 4 novembre 2009.
Editeur : J’ai Lu

La ronde des saisons : tome 2

roman de Lisa Kleypas

Résumé de l’éditeur

Désespérant de marier leur fille en Amérique, où la bonne société méprise les parvenus, les parents de Lillian Bowman comptent lui « acheter » un mari titré en Angleterre. Alors que la famille est invitée à séjourner chez le comte de Westcliff, le célibataire le plus convoité d’Angleterre, les relations se révèlent très tendues entre Lillian et ce dernier : elle le trouve froid, autoritaire et arrogant, et lui la considère comme vulgaire, effrontée, impertinente.

Entre l’héritière yankee et l’aristocrate britannique, l’hostilité paraît irrémédiable… jusqu’à ce que la magie s’en mêle, car Lillian a inventé un philtre d’amour…

Avis de Callixta

Parfum d’automne poursuit la très réussie nouvelle série de Lisa Kleypas sur ces jeunes filles qui ne trouvent pas d’époux et font tapisserie dans les bals. Dans le premier tome, la première d’entre elle, malgré sa pauvreté avait trouvé l’amour. Dans ce second livre, ce n’est pas la faiblesse de sa dot qui éloigne les prétendants de Lilian Bowman mais sa nationalité et son franc parler. En effet, Lilian est américaine et appartient à la classe des nouveaux riches. Cela l’a déjà empêchée de se marier aux Etats-Unis. Les Bowman ont fait fortune dans les savons et parfums et leur fille a d’ailleurs développé un certain talent dans ce domaine. Elle est loin d’être une pauvre jeune fille abandonnée et sans séduction.

Lisa Kleypas est actuellement au sommet de son art et elle va réutiliser dans ce roman des situations et des personnages que l’on croise souvent dans son œuvre. Ainsi Lilian n’est pas vraiment conventionnelle. Elle est grande, a une volonté de fer et ne le cache pas, ce qui ne la rend pas très populaire dans les salons londoniens où ses parents l’ont conduite bien décidée à lui trouver un mari britannique et titré. Ils ont également prévu de faire coup double en faisant la même chose avec la sœur de Lilian qui sera l’héroïne du dernier tome.

Pourtant, elle va finir par attirer l’attention du comte de Westcliff, Marcus qui est sans doute le plus beau parti d’Angleterre et l’un des plus conventionnels. Renfermé, affichant une indifférence étudiée, il n’a rien pour plaire à Lilian et elle n’est certainement pas l’épouse dont il a besoin. Les fans de Lisa Kleypas reconnaîtront ce type de héros assez fréquent chez cet auteur. Lord Westcliff apparaît également dans un des romans précédents. Pourtant, malgré leurs différences, ils vont être irrésistiblement attirés l’un par l’autre.

Lisa Kleypas écrit remarquablement les scènes sensuelles et Parfum d’Automne tient parfaitement ses promesses montrant combien passionné est le réservé et froid Marcus tout au fond de lui-même. Leur liaison amoureuse et secrète va alors se dérouler au cours des péripéties classiques de ce type de roman, dans la propriété de Lord Westcliff.

Même si le récit n’a rien d’original sous la plume de l’auteur ni dans les situations qu’il évoque, il est très difficile de résister aux dialogues des deux protagonistes. En effet, ils sont prodigieusement agacés l’un par l’autre et se le disent sans fard avant de s’embrasser. Leurs deux fortes personnalités s’affrontent pour mieux se compléter dans un second temps. Il forme alors un des grands couples de la romance.

De plus, que nous voyons se profiler les héros suivants et notamment le très séduisant lord St Vincent, un ami particulièrement peu scrupuleux de Lord Westcliff. Il serait cruel de dévoiler de quelle manière il intervient dans le roman mais il serait bien étonnant que les lecteurs ne soient pas dévorer d’envie de connaître son histoire très vite qui est aussi celle de la timide et rougissante Evie, une autre des jeunes femmes à marier. Ce sera heureusement une relativement courte attente puisque la suite est prévue pour mars 2010.

Lisa Kleypas fait en tous cas un retour remarqué en français. Il était temps parce que c’est l’une des meilleures de la romance historique actuelle.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 378
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 4 novembre 2009
Prix : 6,90 €

L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr