Les proies de l’ombre – Avis –

Présentation de l’éditeur

Dans la petite ville de Salem, le détective privé Jeremy Flynn mène son enquête dans des conditions difficiles, en pleine fête d’Halloween. L’un de ses amis l’a en effet appelé à son secours après la disparition mystérieuse de sa femme Mary, au salon de la Voyance.

Très inquiet, il n’a pas encore trouvé la moindre piste quand Rowenna Cavanaugh, une jeune femme spécialiste des phénomènes surnaturels, lui fait part de ses convictions. De véritables histoires de fantômes à dormir debout ! Face à la logique de sa démarche d’enquête, Rowenna oppose en effet son intuition, persuadée que c’est dans de vieilles légendes sataniques locales que se trouve la clé du mystère.

Pourtant, peu à peu, Jeremy va découvrir, grâce à l’étrange perspicacité de Rowenna, que l’enlèvement de Mary n’est qu’un élément d’une affaire plus vaste et plus sombre qui va bien au-delà de ce qui est généralement considéré comme normal.

Avis de Marnie

Si vous l’avez raté, voici un résumé de la première intrigue : Déguisés en une sorte de rituel, nous assistons à plusieurs meurtres de femmes inexpliqués plus ou moins rêvés ou ressentis par une femme qui se veut médium sans vraiment se l’avouer, alors que le héros est un enquêteur pragmatique qui ne croit qu’en ce qu’il voit… lui-même bizarrement visité par un fantôme. Trois ou quatre amis de l’héroïne présentent soudain des facettes inquiétantes et vont se révéler être de potentiels et sérieux suspects.

Le serial killer va bien évidemment s’en prendre à l’héroïne qui sera sauvée in-extremis par le héros guidé par le gentil fantôme ! Le problème avec Heather Graham, c’est qu’elle ose sans complexe réécrire la même histoire. En effet, nous pouvons résumer ce présent roman exactement de la même façon. Les ficelles sont déjà très grosses, mais malheureusement, cet auteur semble vouloir les décliner dans plusieurs villes des Etats-Unis sans varier son déroulement d’un iota.

Le plus ennuyeux, c’est que Heather Graham se focalise sur ce thème plus que récurrent chez elle (on a dû dépasser les douze histoires qui possèdent ce fil rouge), et que son écriture perd totalement de sa spontanéité, mais aussi de l’émotion, de sa force… soit tout ce qui fait l’intérêt.

Ici, les événements s’enchaînent de façon mécanique avec les suspects habituels si bien que l’on devine très vite qui est « le méchant » et l’on s’ennuie beaucoup. Si les relations entre les deux héros ont ce petit quelque chose au début de moderne et d’adulte, une fois que l’auteur s’est occupée d’eux, elle s’en désintéresse pour se focaliser sur l’aspect « effrayant » de l’intrigue, dont visiblement elle se délecte. Seulement, nous ne marchons pas ! Nous relevons incohérence après incohérence…

Pourquoi l’héroïne met tant de temps pour apporter des précisions sur un suspect potentiel, même si le héros et autres intervenants pressés l’ont empêché de parler, il lui était aisé d’élever la voix pour se faire entendre. Pourquoi ne se met-elle pas à la place de la disparue, alors que tout le monde n’attend que ça… Non, elle préfère soudain se mordre les ongles et pleurer avec le pauvre mari en disant qu’elle n’est pas médium après tout… mais bon, deux jours plus tard, elle se dira : c’est le moment ! Ne parlons pas de la fin qui cette fois-ci frôle le ridicule avec le héros qui va plus vite qu’une voiture pour arriver sur place… alors qu’en plus il est parti après le véhicule !

Entre la relation sentimentale prometteuse qui s’effondre faute de répondant, une intrigue moins que convaincante accompagnée de l’habituelle touche de surnaturel lassante, des personnages secondaires bien moins fouillés que d’habitude… Nous pouvons affirmer qu’il est temps que Heather Graham se renouvelle ! Il faut espérer que le troisième opus prévu pour janvier nous offrira une intrigue digne de ce nom.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 501
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 28 octobre 2009
Prix : 6,80 €