Onirik
Les vampires du XXe siècle
Onirik -> Mythes & réalités -> Dernière mise à jour : le lundi 7 mai 2007.

Le XXe siècle a également eu son lot de vampires plus ou moins sanguinaires. Cécilia a dressé la liste des plus connus.



Le vampire de Muy

En 1901, le Dr Alexis Epaulard utilisa le terme de vampire pour désigner un nécrophile, Victor Ardisson surnommé le vampire de Muy. Ardisson, fossoyeur de son état, avait des rapports sexuels avec des cadavres de jeunes femmes qu’il avait enterrés quelques heures plus tôt. Le mot « vampire » généralement associé à l’idée de violence, d’agressivité et de sadisme semble avoir été particulièrement mal choisi dans le cas de Victor Ardisson, débile léger, de caractère doux et inoffensif qui n’avait rien d’un Dracula.

Le vampire de Hanovre

Vampire de HanovreEn 1925, le vampire de Hanovre, Fritz Harrmann né en 1879, fut décapité. Il avait perpétré 27 assassinats dont 24 jeunes filles. Il fut arrêté en 1924. Cet homosexuel allemand mordait ses conquêtes à la gorge jusqu’à ce que mort s’en suive, lapant et buvant le sang jaillissant de la carotide.

La Femme Noire

Dans les années 30, Paris vivait sous la menace d’une mystérieuse femme noire qui prélevait tous les soirs sur ses compagnons de fortune quelques gouttes de sang.

Le vampire de Düsseldorf

Vampire de DüsseldorfArrêté en 1929, Peter Küerten, le vampire de Düsseldorf, fut exécuté en 1931. Il avait été accusé d’avoir assassiné et bu le sang de 29 jeunes filles et fillettes et d’une tentative de strangulation sur une jeune fille de 18 ans en 1899.

Le vampire de Londres

Vampire de LondresLe 10 août 1949, John Haig fut pendu pour le meurtre de 9 personnes dont il fit disparaître les corps dans un bain d’acide, avec le motif avoué de boire leur sang avec une paille. Dans sa confession, cet homme détailla son cauchemar récurent et son besoin de se ressourcer en sang humain, cette dépendance absolue l’ayant conduit à commettre un premier meurtre en égorgeant un homme dont il s’abreuva à même la plaie. Lors de son arrestation, il était apparu comme un employé typique de la City, avec la moustache militaire taillée aux ciseaux de brodeuse, la chemise impeccable et l’air avenant.

Le Marin

À Boston, James Brown fut accusé d’avoir sucé le sang d’un des membres de son équipage.

L’affaire du tombeau ouvert

Cimetière de HighgateAu cimetière londonien de Highgate se déroule en 1970 l’affaire de vampirisme la plus importante du XXème siècle. Deux jeunes filles ayant affirmé en 1967 avoir vu des morts sortir de leur tombe, une chasse aux vampires est menée par Sean Manchester, membre de l’Eglise du Saint-Graal. Toutes sortes de chasseurs de vampires se présentèrent sur les lieux où le nombre de badauds ne cessait de croître. Les chasseurs de vampires décidèrent de pénétrer dans le caveau du cimetière où étaient entreposés de nombreux cercueils. Un seul, cependant, était entreposé sur le sol à l’écart des autres au fond du caveau, apparemment bien conservé mais sur lequel ne figurait aucune trace de l’identité de son occupant. Les hommes de chasse décidèrent de s’en approcher avec prudence et de l’ouvrir. Ils découvrirent que le cercueil n’était pas vide et que son occupant paraissait n’être pas mort depuis longtemps, comme s’il était arrivé la veille. Pourtant, il était dit que le caveau n’avait plus reçu de cercueil récemment. Sean Manchester renonça cependant à enfoncer un pieu dans le corps du défunt mais procéda à un exorcisme : « Avance-toi, être perfide, porteur de tous les maux et de toutes les faussetés, ennemi de la vertu, persécuteur des innocents ! Cède la place, vicieuse créature ! Cède la place, esprit malin ! Cède la place au Christ ! » Soudain, un grondement sourd se fit entendre des tombes. Manchester brandit un crucifix qu’il jeta dans l’obscurité du caveau. Plus aucun bruit ne se manifesta. L’entrée du caveau fut murée avec des briques. L’affaire a été rapportée par Sean Manchester dans The Highgate Vampire.

Le vampire de Nuremberg

Le vampire de Nuremberg s’acharna d’abord sur les tombes d’où il déterrait des femmes récemment inhumées pour leur ouvrir la gorge et boire leur sang, avant de tuer, en 1972, un jeune couple sur lequel il se livrât au même rituel sanguinaire.

Le vampire de Sacramento

Son nom est Richard Trenton Chase. Il se suicide en 1980, lors de sa première année d’incarcération.

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr