Onirik
Wendy - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 25 juin 2021.
film américain de Benh Zeitlin (2021)

Présentation officielle

Elevée par sa mère célibataire, Wendy s’étiole dans un quotidien dénué de magie. Un soir, la fillette part à l’aventure en sautant dans un train en marche avec ses deux petits frères, les jumeaux James et Douglas. Au terme du voyage, ils débarquent sur une île mystérieuse, où les enfants ne semblent pas vieillir et où règne un garçon rebelle, nommé Peter Pan.

Avis de Valérie

Wendy habite un coin perdu de Louisiane, où elle s’y ennuie dans le café accolé à la gare, tenu par sa mère. Les trains sont synonymes d’évasion et un soir, elle suit ses deux petits frères qui ont répondu à l’appel d’un petit gamin, Peter.

Après un long et périlleux voyage, ils arrivent sur une île habitée que par des enfants. Ils n’ont qu’une occupation, jouer ! Peter, malgré sa petite taille, en est le chef, autoritaire mais juste. Ils finissent par s’apercevoir qu’ils ne vieillissent pas, jusqu’au jour où l’un d’eux disparaît...

Cette jolie fable fantastique est une adaptation moderne de Peter Pan. Au lieu de l’Angleterre bourgeoise victorienne, Wendy est une gamine pauvre qui comprend qu’elle n’a aucun avenir si ce n’est aider sa mère dans la gargote de la gare.

L’ambiance intemporelle ajoute au poids du destin inamovible pour une frange de la population. Le train, comme Peter Pan, sont promesses d’espoir d’aventures, d’une vie qui vaut la peine d’être vécue, mais son coût est élevé. La narration est vive, rugueuse, enfantine, mais avec le regard d’un adulte sur la perte de l’innocence, dont il est bien sûr question ici.

Il règne une vraie poésie dans cette nouvelle adaptation, sûrement imparfaite, qui embarque le voyageur. Le film est à la fois éloigné des films Disney par des fulgurances cruelles ressemblant étrangement à la réalité, et naturaliste grâce à la vision documentaire du Sud.

Le spectateur a de nombreuses matières à réflexion, mais il peut surtout se laisser gagner par la magie du moment !

Fiche technique

Sortie : 23 juin 2021
Durée : 112 minutes
Avec : Devin France, Yashua Mack, Gage Naquin...
Genre : conte fantastique

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr