Onirik
Not quite a husband - avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le lundi 22 juin 2009.
Editeur : Bantam

roman de Sherry Thomas

Résumé de l’éditeur

Their marriage lasted only slightly longer than the honeymoon—to no one’s surprise, not even Bryony Asquith’s. A man as talented, handsome, and sought after by society as Leo Marsden couldn’t possibly want to spend his entire life with a woman who rebelled against propriety by becoming a doctor. Why, then, three years after their annulment and half a world away, does he track her down at her clinic in the remotest corner of India ?

Leo has no reason to think Bryony could ever forgive him for the way he treated her, but he won’t rest until he’s delivered an urgent message from her sister—and fulfilled his duty by escorting her safely back to England. But as they risk their lives for each other on the journey home, will the biggest danger be the treacherous war around them—or their rekindling passion ?

Avis de Callixta

Voici le troisième livre de Sherry Thomas et son style s’impose encore plus, ses obsessions aussi. Nous retrouvons ce qui avait fait le charme de ses livres précédents et qui lui donne une place bien particulière dans la romance. C’est un auteur atypique, elle est douée et intelligente et emmène la romance là où elle va d’habitude rarement.

Comme pour son premier roman, c’est l’histoire d’un mariage qui a échoué qui l’inspire et comme pour le premier, l’amour ne peut s’effacer vraiment face aux erreurs d’un couple. Bryony Asquith et Leo Marsden sont deux personnages profondément originaux et superbement définis par l’auteur. Pour les fans de Sherry Thomas, Leo est le jeune frère de Will Marsden le secrétaire de Stuart Somerset, le héros de Delicious. Celui-ci avait eu droit à une intrigue secondaire dans ce roman. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Delicious pour apprécier Not quite a husband, toutefois. Leo est le dernier fils d’une famille d’aristocrates, comprenant quatre frères tous aussi brillants les un que les autres. Leo a été gâté par la vie. C’est un homme superbe, très intelligent, prodigieusement doué pour les mathématiques, à tel point, qu’au jeune âge de vingt-quatre ans, il prensentes déjà des conférences devant la société royale des sciences. Quant à Bryony, elle est médecin, passionnée de chirurgie et bien que les femmes commencent à s’émanciper en cette fin de dix-neuvième siècle, elle fait tout de même preuve d’originalité. Leur mariage est aussi peu conventionnel qu’eux. C’est Bryony qui a proposé à Leo de l’épouser, lui plus jeune de quatre ans et un garçon qu’elle a toujours connu puisque leurs deux familles se fréquentaient. Et puis, inexplicablement ce qui commençait sous les meilleurs auspices a échoué. Le mariage a été annulé un an plus tard après que les deux jeunes gens se soient fait beaucoup souffrir.

Quatre ans plus tard, Bryony a beaucoup voyagé et se trouve dans le nord de l’Inde où Leo va la trouver, épuisé par la route et la malaria, pour lui annoncer la grave maladie de son père. Commence alors une odyssée à travers la vaste péninsule secouée par une révolte pour gagner le port de Bombay, et ainsi l’Angleterre.

Sherry Thomas fait preuve d’ un talent fou pour construire son roman. A l’image de la relation compliquée de Leo et Bryony, le début du roman est chaotique. Nous suivons l’histoire du couple qui se retrouve au bout du monde, froidement et passionnément en même temps. Des flash-back nous ramènent dans le passé du couple : leur mariage, la fin de celui-ci, les moments de tendresse et de colère… Nous comprenons peu à peu ce qui a les a unis, mais aussi désunis. De la même façon, nous en apprenons davantage sur leur vie personnelle. Bryony, l’enfant solitaire qui a perdu trop tôt sa mère, a grandi avec trop peu de tendresse. Par bribes, par courts passages, l’histoire prend forme.

Nous découvrons alors une superbe histoire d’amour entre deux êtres qui se sont toujours connus : deux personnes qui se sont admirées puis aimées, puis perdues sans pourtant jamais s’ignorer vraiment. Qu’y a-t-il de plus romantique que la persistance de ce sentiment malgré tout ?

Et puis, il y a l’aventure qui les guette dans une Inde très bien évoquée. Le pays est rude, immense, toujours révolté. Bryony et Leo vont être pris au cœur de tout cela. Sherry Thomas a très bien planté le décor, comme elle a su aussi montrer la médecine de l’époque à travers la pratique de la jeune femme.

Not quite a husband est un très beau livre sur l’amour qui ne veut pas mourir, sur la possibilité de faire ou refaire confiance à l’autre. A sa façon très personnelle, Sherry Thomas montre que c’est ce qui compte plus que tout, que les erreurs peuvent être oubliées et que l’on peut choisir de nouveau se faire confiance. Nous sommes très loin de la romance-conte de fées, même si certains aspects sont bien là. Bryony et Leo ne sont pas des héros traditionnels et ce qui leur est arrivé ne l’est pas non plus. Mais le style de l’auteur est presque irrésistible. Elle nous emmène avec elle dans les méandres des routes montagneuses de l’Inde du nord et dans les tortueux chemins de l’âme humaine.

Nous ne pouvons qu’attendre avec la plus grande impatience la suite des ouvrages de Sherry Thomas. Peut-être que la famille Marsden nous révèlera quelques surprises ou que la sœur de Bryony, Callista, aura droit, elle aussi à son histoire. Nous faisons une totale confiance à l’auteur pour nous séduire avec tous ces personnages.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Bantam
Sortie : mai 2009
Langue : anglais
Prix : 5,03 €


A lire aussi sur Onirik

Conspiration à Belgravia - Avis +
Une étude en rose bonbon - Avis +
Celle que j’attendais - Avis +
Nous resterons ensemble - Avis +
Délicieuse - Avis +
Arrangements privés - Avis +
Interview de Sherry Thomas - VF
Delicious - Avis +
Interview de Sherry Thomas - VO
Private arrangements - Avis +
L'auteur Callixta
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr