Le baiser de minuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1816.
Depuis la disparition de leurs parents, Caroline Anstretton mène arec son frère Thomas une vie d’aventures. Ravissante et fine mouche, Caroline excelle aux jeux de la séduction, ce qui lui permet de profiter des labeurs de riches prétendants sans avoir à partager leur lit. Un jour, pour décourager un vieux barbon, elle lui raconte qu’elle a couché avec le duc de Penborne, et que ce dernier est un amant si exceptionnel qu’elle place désormais la barre très haut. L’histoire revient aux oreilles de l’intéressé qui, poussé par la curiosité, profite d’un bal pour rencontrer sa prétendue maîtresse et lui faire une indécente proposition…

Avis de Valérie

Avec les nombreuses sorties dans la collection Aventures & Passions qui révolutionnent la romance historique la rendant intelligente, profonde et en gardant un ton léger et humoristique, on avait de plus en plus de mal à retourner dans le giron de Harlequin, qui propose un peu trop souvent, il faut le dire, des romances très – trop – classiques, pour ne pas dire ternes.

Mais heureusement, rien n’est définitif et voici un auteur sur lequel on peut compter pour nous concocter un véritable roman d’aventures se déroulant sous la Régence anglaise, qui sait mêler amour, surprise et intrigue, d’une manière suffisamment solide pour nous mener jusqu’au bout du roman sans s’ennuyer une seule seconde.

Sophia James sait également construire des personnages qui nous semblent réels et nos héros sont ici particulièrement attachants. Nous rencontrons le Duc de Penborne, un espion de la couronne qui a perdu beaucoup lors d’une explosion dans le sud de la France, notamment son visage qui a été défiguré, ainsi que son agilité, mais aussi sa femme. Reclus dans son duché, il refuse de se montrer à Londres, où son apparence fait trop jaser, jusqu’au jour où il entend qu’une pimbêche scande dans tous les salons à la mode qu’il est le meilleur amant qu’elle ait jamais eu. Petit problème, il ne la connait absolument pas. Il décide alors de monter à la capitale, dans un sursaut pour reprendre le contrôle de sa vie tout autant que de confondre la menteuse.

Il rencontre alors cette charmante donzelle, qu’il paye pour qu’elle vienne chez lui et qu’elle lui vende son corps… Oui, vous n’hallucinez pas, il s’agit réellement d’amour tarifé, ce qui est tout de même assez rare dans les romances Harlequin pour être souligné. S’ensuit alors une véritable cavalcade d’événements suffisamment crédibles pour être rendus passionnants, même si on pourrait émettre quelques remarques d’usage sur les risques que prend Caroline, qui finissent par jeter aux orties sa réputation, et par là même toutes ses chances de faire un bon mariage.

Le style de l’auteur dénote également de ce que l’on voit habituellement, elle alterne une écriture précise et efficace avec des moments plus romanesques, des phrases courtes, des mots seuls, ce qui change le rythme du récit et nous à pour conséquence de nous emporter toujours plus haut.

Voilà un roman qui, certes, n’est pas au niveau des grands noms de la romance historique, mais qui lui donne un coup de fouet bienvenu et offre alors une lecture particulièrement agréable et gratifiante. Une belle réussite.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 25 mars 2009
Prix : 5,95 €