Onirik
Le fils de Picasso - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le dimanche 26 août 2012.
Editeur : Nathan Jeunesse

roman de Marie Sellier

Présentation de l’éditeur

Un parcours initiatique à la découverte de l’art !

1955, Etats-Unis. Après la disparition de sa mère dans un accident d’avion, Pablo, 14 ans, se retrouve seul avec sa grand-mère. Celle-ci découvre dans les affaires de sa fille une lettre qui la convainc que Picasso est le père de Pablo. Elle décide alors d’emmener Pablo en France, ou le peintre s’est installé. Par l’intermédiaire d’amis communs, Pablo va pouvoir approcher le maître et découvrir qui est son véritable père.

Avis de Francesca

A travers cette histoire mêlant réalité et fiction, l’auteur nous propose de nous plonger dans l’univers fascinant mais superficiel des artistes de l’après-guerre. Peintres, acteurs, auteurs, réalisateurs, se connaissent tous et passent leur temps ensemble.

C’est dans ce monde qu’entre Pablo, dont la mère vient de décéder, à la recherche de son père, emmenée par sa grand-mère qui n’a jamais oublié les paillettes. Un temps ébloui, il finit par comprendre la vacuité de ces échanges et finit par apprendre la vérité sur sa naissance.

L’auteur explique ce qui est vérité historique et ce qui sort de son imagination en postface, redonnant vie à des célébrités d’un autre temps, dont un focus intéressant sur la vie et la carrière de Pablo Picasso. La première partie est légèrement hystérique avec toutes ces personnalités qui ne se dévoilent pas émotionnellement, mais l’histoire plus intime de cet adolescent est plus touchante.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 160
Editeur : Nathan Jeunesse
Âge : dès 10 ans
Sortie : 16 août 2012
Prix : 4,95 €

L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr