Onirik
La porte du paradis - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 14 juillet 2006.

Arte nous a permis de voir lundi dernier la version de 3h30 voulue par le réalisateur. Splendide !

film américain de Michael Cimino (1980)

Synopsis

Deux amis, James (Kris Kristofferson) et Billy (John Hurt) finissent brillamment leurs études à Cambridge aux USA en 1870. Ils se retrouvent 20 ans plus tard dans le Wyoming. Billy prévient James qu’une liste noire de 120 nouveaux émigrants a été établie avec la complicité du gouvernement. La région attire en effet les miséreux du monde entier.

Avis de Luc

La version de 3H30 de La porte du paradis donne à ce film sa vraie dimension bouillonnante et tragique. Le spectateur est emporté par un flot d’images, de drames individuels, de passion et de mort, digne de Tolstoï. Tous ces miséreux qui cherchent fortune et qui vont se faire massacrer par les nantis déjà installés sont bouleversants.

Mais entre deux drames, quelques images apaisées font le plus grand bien, comme voir Isabelle Huppert (toute jeune en 1980) se baigner nue dans la rivière. Elle est craquante.

Le film, outre sa prodigieuse beauté, est avant tout un constat implacable sur l’origine des USA, fondée sur un double génocide : celui des Indiens (mais le film n’en parle pas car c’est antérieur à la période montrée) et, ce qui est moins connu, des nouveaux immigrants venus pour faire fortune.

Cet épisode très sombre de l’histoire récente des USA a visiblement déplu au public américain qui a boudé La porte du paradis à sa sortie en salle, ruinant la production, et obligeant Michael Cimino à arrêter de tourner.

La projection à Paris l’an dernier de la version intégrale du film va peut-être lui faire retrouver le chemin des portes de Hollywood. Il serait malheureux que le réalisateur de Voyage au bout de l’enfer et L’année du dragon arrête là sa carrière.

En attendant, il faut revoir La porte du paradis dans sa version intégrale. Un chef d’oeuvre.

Fiche Technique

Date de sortie : 22 Mai 1981

Avec Kris Kristofferson, Isabelle Huppert, Christopher Walken, etc.

Genre : Western

Durée : 219 minutes

Titre original : Heaven’s Gate

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr