Le fils de Crao et des âges farouches nous revient pour sa 7e aventure


Même si cette série vieillit un peu, elle reste fidèle à elle même comme au premier jour et ravit autant les vieux que les jeunes. Il est vrai que les vignettes additionnelles gâchent un peu le plaisir, alors que depuis le temps le dessin a mûri et peut se suffire à lui même. Comme dans feu Pif Gadget[[Je dis bien feu, pas l’erztatz de copie d’imitation qui paraît de nos jour, que mon fils adore certes, mais qui ne survit que grâce aux vieilles séries de ma jeunesse]], c’est toujours un plaisir de revoir l’ami de tous «ceux qui marchent debout» !

C’est pourtant simple comme attitude, essayer de voir l’autre comme un ami à qui on peut apporter autant de choses qu’il peut nous apprendre en un échange fructueux, plutôt que de le voir d’abord en ennemi malgré les préjugés et automatismes de notre éducation et de notre morale prémâchée.[[ Il est vrai que c’est plus simple à écrire et en faire une théorie que de le vivre tous les jours]]

Dans Le combat de Pierrette, Rahan parcourt le monde préhistorique toujours à la recherche de la soeur de la mère de ses enfants, et trouve encore à nous donner des leçons de tolérance et d’amitié. Ici, Rahan va, une fois de plus, aller à la rencontre d’un clan d’hommes de Néanderthal. Quand je pense que cette série a été décriée en son temps parce qu’elle mettait en scène les deux espèces d’hominidés [[Néanderthal et Homo-Sapiens]]en même temps alors qu’il est prouvé maintenant qu’elles furent un temps contemporaines ! Ce que c’est que d’être visionnaire tout de même. D’ailleurs, on remarquera que, si les hommes de Néanderthals sont dessinés avec les caractéristiques physiques qu’on s’attend à les voir revêtir, Ouakou par contre serait plutôt dans les canons Homo-sapiens [[Pas désagréables du tout d’ailleurs]].

Si le dessin [[Toujours avec ses petites imperfections qui le font rendre d’autant plus sympatique.]]nous est toujours offert par André Chéret, depuis 1999 le scénario a été repris par Jean-François Lécureux, le fils du créateur de la série, Roger Lécureux. Pour la petite histoire,[[ Les lecteurs de Moto-Magazine seront déjà au courant]] Jean-François Lécureux avait commencé par un tout autre métier dans une toute autre discipline : celui de pilote de moto.

Fiche Technique

Rahan, fils des âges farouches
tome 7 : Le combat de Pierrette
Scénario de Jean-François Lécureux
Dessin d’André Chéret
Couleur de Chantal Chéret
Aux éditions Lécureux.