Onirik
La légende de Beowulf - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 2 décembre 2007.
film de Robert Zemmeckis (2007)

Résumé

Le royaume du Danemark, dirigé par le vieux roi Hrothgar vit paisiblement en ces temps reculés. Il n’est troublé que par les visites épisodiques du monstre Grendel. Le roi est prêt à donner toutes ses richesses à celui qui l’en débarrassera. La nouvelle va jusqu’aux oreilles du vaillant Viking Beowulf. La nuit venue, il terrassera nu le monstre. Mais la paix n’est pas revenue. La mère de Grendel, la reine du Mal convoque le beau Viking.

Avis de Luc

Les Vikings ont toujours fasciné le cinéma. Ici, c’est Ray Winstone et sa belle musculature qui donne vie à Beowulf, le chef viking qui finira roi du Danemark après avoir terrassé le monstre. La scène où, la nuit venue, il se met nu devant la reine (Robin Wright Penn) est un beau moment d’érotisme. Quant à la reine du Mal (Angelina Jolie), elle n’est habillée que de son immense tresse et leur face à face est aussi très chaud.

Tout cela serait très bien et surtout très beau si le réalisateur, Robert Zemeckis, fort de sa précédente expérience sur Le Pôle express, n’avait pas eu l’idée saugrenue de réaliser tout son film en motion picture, les acteurs étant bardés de capteurs, et l’image est reconstituée par ordinateur pour donner l’apparence d’un dessin animé en trois dimensions ! Le résultat est navrant. La reine ressemble à celle de Schreck, ce qui diminue notre enthousiasme ! Les personnages évoluent et parlent lentement et le film, malgré des séquences spectaculaires, finit par être lent et on s’ennuie un peu : l’émotion est gommée par tout ces artifices technologiques et c’est finalement un beau gâchis !

Pourquoi Robert Zemeckis ne s’est-t’il pas contenté de filmer les acteurs (en chair et en os) les posant ensuite sur des images de synthèse ? Ce procédé est bien rôdé et aurait permis de dégager plus d’émotion.

Dommage, vraiment dommage, car à part cet inconvénient (majeur), le film est très beau et on aurait dû s’enthousiasmer pour ces aventures médiévales qui, au final, ne fera pas oublier la trilogie du Seigneur des anneaux !

Heureusement, Ray Winstone est suffisamment charismatique pour transcender l’informatique.

Fiche technique

Genre : aventure

Durée : 113 minutes

Sortie : 21 novembre 2007

Avec Ray Winstone, Angelina Jolie, Anthony Hopkins, Crispin Glover et Robin Wright Penn

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr