
Éditeur : Hugo Poche
roman de Hervé Gagnon
Les enquêtes des Joseph Laflamme : tome 2
Présentation de l’éditeur
Montréal, avril 1865. La guerre de Sécession tire à sa fin, et les membres d’une société secrète confédérée, les Knights of the Golden Circle, sont réunis au St. Lawrence Hall Hotel, à Montréal. Leur but : planifier la reprise des hostilités. Parmi eux, John Wilkes Booth, futur assassin de président Abraham Lincoln, a en sa possession un objet précieux.
Février 1892. Des Noirs montréalais sont sauvagement torturés et assassinés à la manière caractéristique du Ku Klux Klan. Le journaliste du Canadien Joseph Laflamme se lance sur l’affaire en compagnie de l’inspecteur Marcel Arcand, du Département de police de Montréal. Ils croiseront la route d’un personnage légendaire qui ne reculera devant rien pour retrouver ce que Booth a caché à Montréal.
Avis de Thérèse
Avant de retrouver le journaliste Joseph Laflamme en 1892, quelques mois après l’enquête sur Jack, Hervé Gagnon, nous fait traverser quelques épisodes et quelques années.
1865, la Guerre de Sécession touche à sa fin mais des membres d’une société secrète américaine bien décidés à la relancer tiennent une mystérieuse réunion à Montréal.
1882. Dissimulé dans l’ombre, un homme assiste à son propre enterrement et doit se résigner à ne jamais revoir sa femme et leurs enfants, sur les ordres d’une puissante organisation secrète.
1892. On retrouve Joseph Laflamme, sa sœur Emma, l’ex-agent de Scotland Yard George Mc Creary et l’inspecteur Marcel Arcand alors que les meurtres d’hommes noirs après de longues tortures se multiplient et rappellent étrangement les méthodes du Ku Klux Klan, même si celui-ci a été dissout et n’a jamais existé au Canada. Voyant là l’occasion de proposer de nouveaux articles à succès au journal, Le Canadien Joseph Laflamme décide d’enquêter et s’impose plus ou moins dans les investigations de Marcel Arcand.
Hervé Gagnon mêle finement à une intrigue rocambolesque riche en rebondissements des événements et des personnages historiques, comme la Guerre de Sécession, le Ku Klux Klan, l’assassinat d’Abraham Lincoln, les Pinkerton et le mystérieux Jeremiah dont la véritable identité n’est dévoilée qu’à la toute fin du roman.
A la fois bien documenté et très rythmé, ce tome 2 plonge à nouveau les enquêteurs dans les loges maçonniques de différentes obédiences, les rites, les codes, les messages secrets, et Joseph Laflamme doit affronter plusieurs ennemis à la fois, qui semblent en même temps se chasser les uns les autres. Et tout cela dans l’hiver canadien, dans le froid, le vent, la neige…
Joseph, Emma et les autres protagonistes voient leur personnalité s’enrichir et se développer dans ce tome 2, ce qui leur donne plus de profondeur et les rend plus attachants. Et cela ne donne que plus envie de découvrir les tomes suivants de la série.
Attention, la description des sévices et meurtres des victimes est souvent fort détaillée et précise, les âmes sensibles devront peut-être survoler rapidement certains passages.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 256
Éditeur : Hugo Poche
Sortie : 3 juillet 2024
Prix 8,90 €