
Éditeur : Bigbang
roman de S.F. Williamson
Présentation de l’éditeur
Il suffit d’une étincelle pour allumer un brasier.
Londres, 1923. Les dragons sillonnent le ciel et dans les rues, le peuple se révolte.
Vivien, elle, reste concentrée : elle veut devenir traductrice de langues draconiques et s’assurer que sa petite soeur n’aura jamais à vivre dans la misère de la troisième classe.
Et pourtant, il ne lui faudra qu’une journée pour déclencher une guerre civile.
Dès lors, elle n’a pas le choix : pour réhabiliter les siens, elle doit travailler pour le gouvernement britannique et tout faire pour décrypter un mystérieux code draconique. Si elle échoue… sa famille mourra. Mais aux côtés des autres jeunes recrutés, et notamment d’Atlas, un garçon aux tendances rebelles issu de la troisième classe, Viv comprend peu à peu que les enjeux du conflit ne sont pas ceux qu’elle pensait.
Quelle guerre est-elle vraiment prête à mener ?
Avis de Valérie
Nous sommes en 1923, à Londres, dans un univers légèrement différent du nôtre, où les dragons font partie intégrante de la société. Ils s’expriment dans de multiples langues, et Vivien, une jeune étudiante, en connaît six (plus trois langues humaines). Si les hommes et les dragons ont autrefois été en guerre, une paix fragile règne désormais grâce à un traité signé entre la première ministre Wyvernmine et la reine des dragons, Ignacia.
Mais cette paix ne fait pas l’unanimité. Vivien et son cousin Marquis sont confrontés à la réalité d’une guérilla menée par des rebelles de la Coalition, qui dénoncent un accord qu’ils jugent injuste. Dans une société organisée en castes, leur famille appartient à la deuxième classe — un statut qu’ils défendent coûte que coûte. Car être rétrogradé est à moyen terme une condamnation à mort…
Vivien est une jeune fille douée, mais encore pétrie d’idéaux propre à l’enfance. Elle est brillante, mais a du mal à se remettre en question. On peut même dire qu’elle est butée, ce qui rend son parcours parfois irritant, mais aussi intriguant. Pourtant, elle n’a que 17 ans, son aveuglement peut se comprendre d’autant qu’elle n’a été conditionnée qu’à une chose : étudier, et non réfléchir.
Lorsqu’arrivent les catastrophes et une nouvelle guerre, son cousin Marquis et d’autres jeunes vont être mis à contribution par le pouvoir en place pour découvrir le langage secret des dragons. Confrontée enfin à la réalité, Vivien hésite entre sauver sa famille à tout prix quitte à favoriser un parti et se battre pour ce qui est juste.
L’écriture de S.F. Williamson manque surement d’une vision globale, on a un peu l’impression qu’elle ajoute des chapitres au fur et à mesure que l’imagination lui vient. Mais l’ensemble est vraiment très bon, alors que c’est son premier roman. Elle-même traductrice, l’autrice a basé son intrigue sur le pouvoir des mots. Elle propose également à son lectorat jeune adulte un dilemme séculaire : rester avec l’oppresseur pour espérer aider au changement ou clamer la vérité (et quel curseur utiliser alors ?).
Elle a élaboré un monde de fantasy fluide et passionnant et y a ajouté de nombreux personnages humains ou dragons attachants. Loin du manichéisme souvent présent dans la littérature jeunesse, chacun est ici traversé par des émotions complexes, parfois contradictoires.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 448
Éditeur : Bigbang
Sortie : 26 mars 2025
Prix : 25,90 €