
Editeur : Eyrolles
roman de Julia Kelly
Présentation officielle
Liverpool, 1935. Élevée dans une famille très stricte, Viv Byrne sait ce qu’on attend d’elle : épouser un jeune homme catholique de son quartier et avoir des enfants. Mais Viv a toujours déçu sa mère. Et lorsqu’elle se retrouve enceinte d’un certain Joshua Levinson, un musicien juif qui rêve de faire carrière dans le jazz, Viv sait que le mariage est la seule solution pour assurer un avenir à son enfant et s’épargner les foudres familiales. Mais le jour de leur mariage, Joshua fait un choix qui va changer leur vie, et Viv se retrouve forcée de rester vivre chez ses parents, plus hostiles que jamais.
1939. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Viv doit prendre la décision déchirante de faire évacuer sa fille de quatre ans, Maggie, dans une riche famille catholique à la campagne. À New York, Joshua abandonne sa désastreuse carrière musicale pour s’engager dans la Royal Air Force. En rentrant au pays, il espère renouer avec sa famille et retrouver sa femme et son enfant, qu’il a laissés derrière lui il y a déjà quatre ans. Mais alors que Viv pensait sa fille en sécurité, le couperet tombe : Maggie a disparu. Ce n’est que quelques années plus tard que l’espoir renaît. Et si leur fille était en vie ? Joshua et Viv plongent dans les secrets de leur passé commun, prêts à tout pour reconstituer leur famille.
Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour retrouver ceux que nous aimons et que nous pensions perdus ? Le pardon est-il toujours possible ? Dans ce roman poignant, Julia Kelly aborde avec un grand réalisme la difficile histoire des enfants britanniques évacués durant la guerre.
Avis de Claire
Après Le Dernier jardin d’Angleterre et Le Dernier bal des débutantes, Le Dernier enfant du Blitz est le nouveau roman de Julia Kelly, autrice américaine de best-sellers, ancienne journaliste, vivant aujourd’hui au Royaume-Uni. L’histoire qu’elle nous raconte ici est inspirée de faits réels, du côté maternel de sa famille, d’origine catholique irlandaise installée à Liverpool . L’autrice a poussé également ses recherches sur la longue tradition des interactions entre les communautés catholiques et juives d’avant-guerre, qui vivaient ensemble et interagissaient, et où les mariages mixtes n’étaient pas rares.
A Liverpool, dans le Nord de l’Angleterre, issue d’une famille catholique stricte, Viv Byrne n’a que peu d’espoir quant à son avenir qui semble tout tracé. Une jeune fille de famille modeste et honnête, en 1935, doit savoir où est sa place et plaire à sa famille. On n’attend rien d’autre d’elle que d’épouser un catholique du voisinage et faire des enfants, tout comme l’a fait Kate, sa soeur aînée. Viv, cependant, aspire à autre chose, sans pouvoir autant l’affirmer haut et fort. Mais l’amour ne se commande pas et quand Viv tombe enceinte de Joshua, un jeune saxophoniste juif, elle ne peut échapper à un mariage précipité, au grand dam de leurs parents. Malheureusement, les choix radicaux de son mari, ainsi que les manigances de sa propre mère, la rendent plus solitaire et dépendante de sa famille qu’avant.
Quatre ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale menace le monde et Viv est à un nouveau carrefour de sa vie. Alors que son mari est parti suivre sans grand succès ses rêves de gloire à New York, sous la pression de sa mère, elle doit se résoudre seule à faire évacuer sa fille, Maggie, pour que l’enfant soit plus en sécurité à la campagne. C’est un déchirement. Sa petit fille n’a que quatre ans, et Viv l’aime plus que tout. La fillette est recueillie par une famille catholique sans enfant, les Thompson, qui la traite bien. Viv ne vit que pour économiser suffisamment d’argent pour lui rendre visite, même si la famille d’accueil ne rend pas les choses faciles.
Dans le même temps, Joshua renonce à ses rêves et abandonne sa carrière. Il entre dans la Royal Air Force. Il n’avait que dix-neuf ans quand il a abandonné sa femme et sa fille, et comprend à présent son erreur. La vie est-elle prête à lui accorder une seconde chance ? Pourra-t-il retrouver sa femme et sa fille après les avoir si lâchement abandonnées ? La guerre va-t-elle définitivement les séparer ? Réussiront-ils à surmonter les rancœurs et les secrets ?
Julia Kelly nous livre ici un roman puissant aux thèmes universels qui nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 512
Editeur : Eyrolles
Sortie : 6 février 2025
Prix : 23,90 €