Editeur : Eyrolles
roman de Julia Kelly
Présentation de l’éditeur
Lorsqu’il est annoncé que 1958 sera la dernière présentation des débutantes à la cour, des milliers de mères enthousiastes et de jeunes filles pleines d’espoir inondent le palais de lettres afin d’obtenir l’invitation la plus convoitée de l’année : une chance pour leurs filles de faire la révérence à la jeune Elizabeth et d’entrer officiellement dans la société.
Lily Nicholls aspire à étudier à l’université, mais pour apaiser sa mère et faire face au chantage financier de sa grand-mère conservatrice, elle accepte de devenir une débutante et de participer à la Saison, une série de bals et de cocktails aussi fastueux qu’épuisants. Elle se lie alors d’amitié avec deux jeunes filles très différentes : la froide et distante Leana Hartford, dont l’apparente perfection cache un côté sombre ; et l’ambitieuse Katherine Norman, méprisée par les débutantes pour son côté nouveau riche, qui rêve de s’émanciper et de faire carrière.
Mais la glorieuse effervescence de la Saison retombe lorsque Lily découvre un secret dévastateur qui menace de détruire sa famille.
Lily parviendra-t-elle à se tracer un chemin dans la société sans pour autant oublier ses valeurs et son désir de liberté ?
Avis de Claire
En 1958, la jeune reine Elizabeth II prend la décision de mettre fin au rituel de présentation des débutantes à la cour. Pour ces jeunes filles de bonne famille, il s’agit d’une course désespérée au mariage, c’est à qui sera le meilleur parti, à qui décrochera le célibataire le plus riche et le plus en vue. Dans ce miroir aux alouettes, Lily fait contre mauvaise fortune bon coeur. Elle qui pensait continuer ses études, n’a d’autre choix que d’obéir aux exigences de sa mère et de sa grand-mère qui n’ont d’autre ambition pour elle qu’un mariage prestigieux. Jeu de dupes, coups bas et esprit de compétition jalonnent le parcours de la jeune fille.
Alors qu’elle trouve peu à peu ses marques et sa place dans cette grande roulette de l’existence, Lily réussit tout de même à lier quelques amitiés inébranlables, soutien de poids vers le long chemin de son émancipation. C’est bien de cela dont il est question, une jeune femme qui se cherche et qui se lance dans la quête de son propre bonheur. Un secret de famille vient pourtant mettre à mal ses convictions et le conformisme de sa famille. Et l’amour dans tout cela ? Lily n’ose y croire, d’autant que celui qui fait battre son coeur ne correspond pas aux standards attendus, ni par la société, ni par ses proches.
Après Le Dernier jardin d’Angleterre, Julia Kelly se penche sur l’histoire de son pays par le petit bout de la lorgnette, dans cette aristocratie britannique stratifiée, codifiée et en même temps en pleine décrépitude. Dans ce monde post-Seconde Guerre mondiale, la société se délite pour faire naître un monde nouveau, où les femmes ont le droit d’y trouver leur place, en tant qu’individu à part entière et non pas juste en tant « qu’épouse de ».
Un beau destin de femme.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 452
Editeur : Eyrolles
Sortie : 4 juillet 2024
Prix : 23,90 €