Le Dernier jardin d’Angleterre – Avis +

Editeur : Eyrolles

de Julia Kelly

Présentation de l’éditeur

L’incroyable épopée des femmes de Highbury House.

2021. Jeune paysagiste passionnée, Emma Lovett aime redonner vie à des jardins oubliés. Un jour, se présente à elle l’occasion de toute une vie : restaurer les jardins du célèbre domaine de Highbury House, conçu en 1907 par son idole, grand nom de l’architecture paysagiste, Venetia Smith. Mais, alors qu’Emma plonge dans le passé des jardins, elle découvre des secrets depuis longtemps enfouis.

1907. Artiste talentueuse, Venetia Smith s’est taillée une place en tant qu’architecte paysagiste auprès des industriels, avocats et banquiers dont les fortunes s’exhibent et rivalisent dans de somptueuses maisons de campagne. Lorsqu’elle est embauchée pour concevoir les jardins de Highbury House, elle est déterminée à s’illustrer, mais les jardins — et les gens qu’elle rencontre — promettent de changer sa vie pour toujours.

1944. Lorsque Beth Pedley emménage comme fille de ferme à la périphérie du village de Highbury, elle espère avoir enfin trouvé un foyer. La cuisinière de Highbury House en revanche, Stella Adderton, ne rêve que de quitter le domaine pour poursuivre ses propres rêves. Diana Symonds, veuve et maîtresse des lieux, tente quant à elle de trouver ses marques dans un quotidien bouleversé et une maison réquisitionnée pour les soldats blessés. Alors que la guerre qui fait rage menace les précieux jardins de Highbury House, le destin de ces trois femmes se retrouve lié par un secret qui survivra au temps.

Dans ce grand roman qui évoque L’enfant du Lac de Kate Morton, Julia Kelly explore les connexions inattendues qui traversent le temps et les lieux singuliers qui unissent les gens pour toujours.

Avis de Claire

Trois femmes, trois destins, un seul jardin.

De nos jours, Emma Lovett est une jeune paysagiste qui a renoncé à une carrière conventionnelle pour vivre de sa passion : redonner vie à de prestigieux jardins. A la tête de sa petite entreprise, elle mène une vie de bohème, qui lui convient mais qui la prive de toute attache sentimentale. Avec son meilleur ami Charlie, elle met volontiers les mains dans la terre, discute sans sourciller avec quelque lord ou pair du royaume quand il s’agit d’imposer sa façon de faire. Une femme de tête qui connait son métier et ses subtilités sur le bout des ongles, mais qui est incapable de se fixer. D’ailleurs est-elle réellement prête pour cela ? Même si la petite communauté d’Highbury semble l’avoir adoptée aussitôt.

Emma restaure un magnifique et luxuriant jardin imaginé et élaboré en 1907, par l’une des plus grandes et originales artistes paysagistes de son temps, Venetia Smith. Cette trentenaire mariée à son travail, entièrement dévouée à son art, avait réussi le tour de force de se forger une réputation de sérieux et d’excellence. Un véritable exploit pour une femme dans cette Angleterre du début du 20e siècle, encore fortement ancrée dans les valeurs victoriennes. Tout comme Emma, Venetia avait réussi à s’imposer dans un domaine fortement masculin, à la force de ses convictions, de son savoir et de son talent. Mais la rencontre avec quelques membres de cette communauté d’Highbury allait changer sa vie d’une manière qu’elle n’aurait jamais cru possible.

Toujours à Highbury, à un autre moment dans le temps, d’autres femmes vont marquer irrévocablement les lieux de leur empreinte. En 1944, la toute jeune Beth Pedley est une Land girl. Soucieuse comme de nombreuses jeunes femmes de participer à l’effort de guerre, elle vient prêter main forte dans une ferme à la périphérie du village de Highbury. Orpheline, Beth ne rêve que de fonder une famille et trouver une communauté qui l’accepte. La magie du lieu opérant, elle trouve rapidement sa place et même un prétendant. Elle se lie d’amitié avec Stella, la cuisinière du lieu ainsi qu’avec la froide propriétaire de Highbury House, Diana, qui semble cacher bien des blessures. Très vite, ces trois femmes se retrouvent liées par un secret qui va bouleverser les destinées des générations suivantes…

Pendant les guerres mondiales, comme on peut le voir dans la série britannique Downton Abbey, de nombreuses demeures anglaises ont été réquisitionnées par le gouvernement pour servir de terrains d’entraînement, de sièges administratifs, de lieux de convalescence ou d’hôpitaux de campagne, sacrifiant souvent leurs majestueux jardins à l’effort de guerre pour les transformer en terres cultivables. Telle est la source d’inspiration de Julia Kelly, avec notamment le beau domaine d’Upton House dans le Warwickshire, qui est géré aujourd’hui par le National Trust. Venetia Smith est, quant à elle, inspirée par deux femmes qui ont révolutionné l’horticulture, Kitty Lloyd-Jones et Gertrude Jekyll. Le roman rend un hommage vibrant à leur audace, tout en explorant avec talent les liens et les ramifications qui traversent le temps et l’espace dans un lieu chargé d’histoire.


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎525
Éditeur : ‎Eyrolles
Sortie : 4 avril 2024
Prix : 22,90 €