
Éditeur : Pocket
roman de Mathieu Lecerf
Présentation de l’éditeur
Suplicier leur chair, voler leur âme.
Le final explosif de la trilogie du démon.
Le corps d’une femme est découvert sur une péniche à proximité du pont d’Iéna. Le légiste est formel : la dépouille présente des blessures similaires à celles d’autres victimes, des cold cases qui remontent au début des années 1990. Meurtre sauvage et mise en scène macabre : Urizen, le tueur en série qui a terrorisé Paris pendant des années, semble signer son grand retour.
Le capitaine Manuel de Almeida sait que, pour mettre fin une bonne fois pour toutes à la trajectoire sanglante d’Urizen, il doit s’entourer des meilleurs : sa partenaire Esperanza qui a rendu son badge à la suite de la mort de sa fille, et son frère Cristian, ancien journaliste devenu romancier. Mais répondre à l’appel, c’est accepter de se confronter à leurs propres démons. Y parviendront-ils ?
Avis de Thérèse
La mort dans l’âme est le troisième et dernier tome de la Trilogie du démon, même si Mathieu Lecerf expliquait lors d’une discussion l’avoir écrit en premier, avant de décider d’étoffer à la fois l’histoire et les personnages par deux titres supplémentaires. La mort dans l’âme peut donc se lire indépendamment des deux premiers romans (La part du démon et Au royaume des cris), mais il serait dommage de se priver des récits précédents qui donnent plus de profondeur et de densité aux personnages.
On retrouve donc le capitaine Manuel de Almeida, sa partenaire Esperanza Doloria, et Cristian de Almeida, journaliste et écrivain, dans ce final consacré au procès du tueur de La part du démon et à la poursuite d’Urizen, le tueur d’Au royaume des cris. Cristian et son frère Manuel vont aussi se trouver confrontés à des affaires anciennes qui les touchent de beaucoup plus près.
Pour ne rien spoiler auprès de ceux qui n’ont pas encore lu les deux premiers récits, il est difficile d’en révéler davantage sur les diaboliques événements de ce thriller, tant tout est lié.
Mathieu Lecerf semble prendre autant de plaisir à torturer ses trois personnages récurrents que ses serial killers en prennent à mutiler leurs victimes. Il n’épargne personne, pas même ses lecteurs qu’il mène par le bout du nez. D’ailleurs, si, en découvrant qui est le diabolique Urizen, on a l’impression que celui-ci a commis à un moment donné une erreur incompréhensible, c’est aussi ce qui le rend totalement insoupçonnable !
Meurtres, drogue, sexe, mutilations, violences en tous genres, il y a tout cela dans La mort dans l’âme, et certaines descriptions sont à la limite du soutenable. Mais c’est bien ce qu’on cherche dans ce genre de littérature, non ? Alors le pari est réussi et bravo à Mathieu Lecerf pour cette fin magistrale de la trilogie.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 368
Éditeur : Pocket
Sortie : 27 juin 2024
Prix : 9 €