John Massey, au Centre Culturel Canadien, Paris

Un jeu subtil avec la lumière, l’espace et l’échelle

L’exposition que Centre culturel canadien lui consacre met en relation deux ensembles distincts de sa production récente, montrés pour la première fois en Europe : This Land, une série de photographies et de vidéos initiée en 2005 et à ce jour encore inachevée, et Soldiers, une série de photographies de 2001. Depuis le début des années 1990, John Massey utilise la photographie numérique pour créer des images hybrides tout à fait étonnantes. L’effet surréel qu’il réussit à créer et qui donne à ses univers photographiques une qualité spécifique est lié à un jeu des plus subtil avec la lumière l’espace et l’échelle.

L’univers masculin

Soldiers, montre de grandioses paysages naturels ou des intérieurs typiquement associés au masculin, habités par des figures militaires. Monumentalisés par le grand format, des soldats et héros d’époques diverses de l’histoire – principalement ici le soldat napoléonien – y surgissent sous forme d’incrustations artificielles réalisées à partir de personnages dépourvus d’individualité, car empruntés à des collections de miniatures. En créant une image qui allie la représentation photographique fidèle de la réalité et une composition clairement truquée, faite pour accentuer certains traits de l’univers masculin, la série propose une vision inédite des thèmes de l’image militaire, de l’héroïsme, du paysage, voire du sublime.

Esthétisme et publicité

This Land (The Videos) combine les paroles idéalistes d’une chanson pacifiste des années 60 (If I Had a Hammer) et le langage utilisé par les médias lors de la guerre du Golfe. Cette alliance conflictuelle de mots est donnée à voir en silence sur fond d’une image au ralenti mettant en scène le manège d‚un trafic urbain. Jouant également sur le rapport entre le réel et l’idéal, This Land (The Photographs), présente des intérieurs d’automobiles de luxe au premier plan de vues idéalisées de ciels et de mer. Ces images montrent l’imprécision de la frontière entre l’esthétisme et la publicité.

Fiche Technique

Centre Culturel Canadien – 5, rue Constantine – 75007 Paris

Téléphone :01 44 43 21 90

Horaires

Mardi, mercredi et vendredi de 10h00 à 18h00.

Jeudi de 10h00 à 21h00.

Samedi de 14h00 à 18h00.

Entrée libre et gratuite.