Quelques fois, on peut se demander dans quel pays on vit. Tout le monde sait bien que 14 ans de règne de la réincarnation du Roi Soleil avaient achevé ce qui restait de l’école publique mais je pensais qu’on y apprenait encore la notion de tolérance, de liberté d’expression et d’opinion.
Les fameux articles 10 & 11 de la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » ne sont visiblement plus enseignés ou alors l’abrutissement télévisuel a achevé de grapiller les quelques neurones qui avaient survécu chez les adeptes de la pensée unique.
A l’origine de cette interrogation un simple article d’une journaliste de Onirik qui se permettait de critiquer Peter Jackson. Comprenons-nous bien : je suis fan de Peter Jackson depuis une bonne douzaine d’années. J’ai trouvé fantastique Bad Taste, Brain Dead, le somptueux Meet The Feebles, j’ai été époustouflé par Fantômes contre fantômes, j’ai vu 4 fois au cinéma LOTR : La communauté de l’anneau, 3 fois les Deux Tours, 1 fois seulement le Retour du Roi faute de temps. J’étais de ceux qui attendaient dès l’annonce du projet LOTR avec impatience la sortie. Je comptais les années, puis les mois puis les jours.
Ma conception de P.J. est qu’il s’agit d’un génie dépassant de loin les réalisateurs cul-terreux et nombrilistes français et les médiocres et peu inspirés américains.
J’étais aussi de ceux qui savaient que LOTR serait magnifique car justement P.J. est un génie ! Je dis bien génie et pas génial. Je me souviens d’une discussion avec des prétendus fans de cinéma qui pensaient que le film serait mauvais car le réalisateur néo-zélandais n’avait pas la carrure et n’avait rien fait de probant avant. Or, chacun de ses films est brillant car dans chacun il explore une nouvelle facette du septième art. En tout cas, c’est ce qui me plait chez lui.
Mais voilà, quelqu’un de mon équipe demande la publication d’un article avec lequel je ne suis pas du tout d’accord, que faire ? A dire vrai, la question ne s’est même pas posée. L’article a été validé car nous sommes pour la pluralité des avis. Après des pisses-froids se permettent d’insulter notre journaliste parce qu’elle a émis SON avis. De quel droit ces abrutis finis qui idôlatrent Peter Jackson parce que cela fait mode, ces sous-demeurés qui ne connaissent même pas le refrain de la chanson de fin de Meet The Feebles se permettent non seulement d’insulter quelqu’un qui a un avis contraire mais aussi la rédaction de Onirik parce que nous acceptons des opinions avec lesquels nous ne sommes pas obligatoirement d’accord.
Cela en dit long sur le niveau intellectuel de ces individus qui plutôt que de se tripatouiller la nouille devraient déjà se poser les bonnes questions d’autant que le cinéma étant quand même le sujet le moins préoccupant de notre actualité. Un tel comportement est angoissant pour l’avenir de notre pays qui, on le savait déjà, a perdu la notion de fraternité, d’égalité et jette dans la géhenne la liberté.
Bravo à vous ! Continuez comme ça. Au moins, cela nous encourage et nous conforte dans l’idée que nous avons raison.
Merci.