Les Paumanoks sont privilégiés car ils sont considérés comme sages et qu’ils peuvent voir et entendre les esprits de la forêt.
Le scénario est de Didier Crisse (Atalante, Ishanti danseuse sacrée…), l’histoire est simple, il n’y a pas de fioritures ni trop de suspens, mais on se laisse entraîner dans un monde à part, intimement lié à une nature intacte. Seules sont présentes les dissensions entres tribus [[Qui n’étaient tout de même pas des enfants de coeur dans leur lutte pour la survie.]] et la mythologie amérindienne peut nous être contée simplement. J’espère juste que l’auteur n’a pas trop forcé sur les personnages imaginaires qui peuplent son récit, je me plais à vagabonder dans ce monde fantastique tel qu’il le décrit et je l’imagine plausible.
Le dessin est de Nicolas Kéramidas, il se rapproche de celui de Crisse, contrasté, brillant, comme réalisés à l’acrylique, les traits des personnages font penser à un croisement des dessins animés Disney et des mangas. Un style unique, désormais facile à reconnaître. Les animaux, personnages importants de la culture amérindienne, sont magnifiques. C’est simple, j’étais prêt à y croire dès la première lecture.
Dessin réaliste, à part peut-être le style vestimentaire de l’héroïne qui se rapproche plus de la mode moderne des vêtements de plage que des robes indiennes hivernales : faut pas qu’elle soit frileuse ! Mais comme elle a un physique agréable, on ne lui en voudra pas.
Ayant dégoté un recueil des trois premiers tomes parus, pour 28€ au lieu des 3 fois 12 et quelques habituels, je me suis laissé faire. Et j’avais la série d’un coup, me promettant une lecture agréable en ces longues soirées de décembre.
Voila une bonne idée de cadeau de Noël.
Luuna :
Scénario de Didier Crisse.
Dessin de Nicolas Kéramidas.
Tome 1 : La nuit des totems.
Tome 2 : Le crépuscule du lynx.
Tome 3 : Dans les traces d’Oh-Mah-Ah
Le tome 4, Pok-Ta-Pok, paraîtra début 2006, l’album des crayonnés est déjà disponible.
Aux Éditions du Soleil.