Les carnets d’une bourgeoise déchue – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Diane Rauscher-Kennedy a une enfance de conte de fée délirante : Jeune fille dynamique issue d’un milieu aristocratique, elle grandit entourée de nombreux amis et mène une vie passionnante et remplie de mille et une petites choses qui rendent son monde si merveilleux.

Et puis un jour, tout bascule ! Son univers s’effondre et elle doit faire face à la réalité de sa nouvelle vie. Une nouvelle vie difficile mais qui lui permet de réaliser qu’elle a tant gagné en perdant tout…

Les carnets d’une bourgeoise déchue nous plonge dans l’aventure incroyable de son parcours,de son glamour, des histoires farfelues sur sa famille, de sa vie de femme au foyer et de son manque total de respect des bienséances et des codes des grandes familles. Armée de sa plume hilarante, elle nous concocte un récit exceptionnel sur une vie de grandeur matérielle mais aussi de profonde misère morale et sentimentale…

Un chef d’œuvre d’humour qui lui permet aussi de balancer quelques vérités bien dérangeantes sur un ton malicieux…

Avis de Claire

Sur la première de couverture de son livre, Diane Rauscher-Kennedy pose en tenue d’équitation, des sacs ‘Tati’ accrochés à son vélo, le ton est donné, ce sera celui de l’impertinence, de l’humour et de la fantaisie.

L’écriture de l’auteur est libre, dénuée de convenances, parfois désinvolte, parfois incongrue, comme si l’on suivait moment par moment le cours de sa pensée. Mais c’est le propre des « carnets », exercice proche du journal intime.

Entre récit de ses difficultés quotidiennes de « bourgeoise déchue » et ses souvenirs de petite fille gâtée d’une jeunesse dorée, Diane Rauscher-Kennedy oscille avec élégance et nonchalance entre émotion et tendresse, franchise et humilité.

Le style, un peu décousu cependant, peut gêner la lecture parfois, notamment à cause d’une utilisation abusive des majuscules ou des points d’exclamation. Mais ce texte est avant tout un témoignage d’une femme au caractère bien trempé, courageuse, qui se sert de l’humour comme ultime rempart contre l’adversité.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 186
Editeur : Phoenix International Press
Sortie : 4 octobre 2011
Prix : 17 €