Présentation de l’éditeur
Le jour où elle retrouve enfin Raina, sa sœur, dont elle a été séparée dès la naissance, Daphné est persuadée que son rêve secret va enfin se réaliser : avoir une famille, une vraie, pas un de ces foyers d’accueil où elle s’est toujours sentie comme une étrangère. Hélas, la rencontre avec Raina n’a rien des tendres retrouvailles que Daphné avait imaginées. Adoptée par une famille richissime, Raina vient de perdre sa mère et d’hériter d’un empire. Glaciale, réfugiée derrière Patrick Gannon, son avocat, elle reçoit Daphné comme une intruse — pire, elle la traite d’aventurière motivée par le seul appât du gain.
Plutôt que de se laisser humilier davantage, Daphné préfère tourner le dos à ses rêves de famille et partir. Mais alors qu’elle s’apprête à franchir le portail de l’inhospitalière demeure de sa sœur, elle est rattrapée par Patrick Gannon : à sa grande surprise, et sans lui révéler ses raisons, celui-ci lui demande de revoir sa décision, et de prolonger son séjour auprès de Raina…
Avis de Valérie
Bon point : la quatrième de couverture ne présente que le premier chapitre, et ne révèle rien de l’intérêt principal du livre. En effet, les retrouvailles entre les deux soeurs sont le fil rouge du récit, mais l’intérêt du roman est la vie de l’héroïne Daphné, qui contrairement à sa jumelle, a connu le pire versant de l’adoption et s’est retrouvée avec un problème d’alcool à gérer.
Pour une fois dans une romance on aborde ce problème d’une manière réaliste, sans faux semblants. Anna Adams aime démonter les préjugés grâce à son talent pour les mêler à une trame où l’émotion affleure. Le personnage de Daphné est bien croqué, et ses doutes et ses angoisses nous prennent au coeur. Mais malheureusement quelques dissonances gâchent la possible excellence, comme lorsque l’héroïne qui travaille auprès d’avocats pour la sélection des jurés affirme n’avoir jamais utiliser son empathie et ses talents de criminologue pour aider des coupables, mais seulement des personnes injustement inculpées…
La relation entre les deux soeurs est presque plus importante que celle entre Daphné et Patrick. En tout cas, elle permet à l’une comme à l’autre de faire un deuil nécessaire pour reprendre une vie normale. Patrick Gannon, malgré une apparence d’homme à qui tout réussit, a lui aussi énormément à surmonter pour vivre. Suite à un drame personnel, il s’oublie totalement pour protéger son fils de 5 ans
Agréable à lire, touchant, et innovant, on regrettera que l’auteur ne sache pas totalement s’affranchir du clichés du bonheur d’antan pour nous offrir une romance contemporaine comme la collection Prelud’ nous en présente de plus en plus, à l’instar d’un autre récit de Anna Adams Les Yeux de l’innocence, qu’elle avait écrit précédemment.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 342
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 mai 2009
Prix : 5,15 €