DVD : Parfum de femme – Avis +

Résumé

Fausto est un grand amateur de femmes. Il est un bel homme, dans la force de l’âge et vit seul avec sa vieille tante à Turin. Sept ans auparavant, alors capitaine de cavalerie, il a perdu la vue en manipulant une bombe lors des grandes manoeuvres. Il refuse son infirmité et dissimule son amertume sous une agressivité permanente. Bien qu’aveugle, Fausto est capable de deviner la présence des femmes grâce à leur parfum…

Avis de Marnie

Chef d’oeuvre de la comédie italienne, ce film traverse les années sans prendre une ride. Si son vocabulaire provocateur extrêmement grossier pour l’époque a choqué bon nombre de spectateurs lors de sa sortie, il reste aujourd’hui… nuancé par une sorte de poésie qui traverse les époques. Si cette histoire nous paraît si touchante, c’est qu’elle touche à l’humain, jouant sur le sarcasme et le pathétique, presque dans une seule phrase. Nous ressentons alors au plus profond de nous-mêmes, le manque profond de ces comédies dramatiques italiennes qui ont marqué et enchanté notre enfance. Il n’y avait pas besoin d’être cinéphile pour admirer Le pigeon de Mario Monicelli, Divorce à l’italienne de Pietro Germi, ou encore Pain, amour et fantaisie de Luigi Comencini, mais seulement d’aimer les histoires qui arrivent aussi bien à faire rire, pleurer et surtout émouvoir…

Bien que réalisé une décennie plus tard que ses illustres prédécesseurs, cette comédie atteint les sommets. Nous assistons à une sorte de road movie à travers l’Italie, où le jeune Ciccio, à peine sorti de l’adolescence et qui vient d’entrer dans l’armée, est chargé d’accompagner un ancien capitaine de cavalerie, aveugle et handicapé dans un voyage… qui deviendra initiatique ! Le premier tiers du film où Vittorio Gassman, fait preuve d’une cruauté férocement drôle, d’un humour ravageur, concoctant des blagues de potache ainsi que des plaisanteries subtilement recherchées constitue un vrai régal. Il montre ainsi un plaisir de vivre intensément, jouant sur les sens qu’il lui reste, notamment sur celui de sentir le parfum des femmes qui le croisent !

La comédie tombe alors dans un rythme plus lent… plus grave, plus amer, Vittorio Gassman dévoilant une nature mortellement blessée. C’est ici que le personnage lumineux de jeune fille authentiquement et follement amoureuse forme un contraste qui se joue des émotions des trois personnages, dans une sorte de réflexion autour de l’amour, du plaisir, de la douleur, de la perte de son intégrité et de la mort. Dino Risi met formidablement en scène cette comédie qui pourrait virer au pathos et qui montre émotion et sentiments passionnés. Une superbe histoire que seul ce cinéma italien pouvait sublimer, ainsi que le démontre le trop américain et pâlot Temps d’un week-end, remake de 1992 sauvé heureusement par Al Pacino…

Si la version italienne reste la meilleure, la traduction et le doublage français ne déméritent aucunement. On appréciera en outre les deux interviews donnés par Dino Risi et Vittorio Gassman qui clarifient les motivations des personnages. A noter que le jeune homme qui interprète Ciccio, soit Alessandro Momo, décèdera dans un accident à la fin du tournage. L’année suivante, Vittorio Gassman obtiendra le Prix d’interprétation masculine à Cannes.

Un superbe film aussi tragique que comique… imprégné de sentiments contradictoires qui trouvent tous un écho en nous !

Fiche Technique

Avec Vittorio Gassman, Agostina Belli, Alessandro Momo, etc.

Format : PAL
Région : 2
Disques : 1
Studio : TF1 Video
Durée du film : 103 minutes
Sortie du DVD : 7 mai 2009
Prix : 14,99 €

Bonus : interview de Vittorio Gassman et Dino Risi et bande annonce originale