Mardi 27 mai 2025 à 20H50
film américain de Jim Jarmusch (1999)
– C’est un vrai fantôme. Personne ne peut remonter jusqu’à lui.
Louie (John Tormey), modeste employé d’une organisation sicilienne installée aux États-Unis, se retrouve sur la sellette. Conformément, aux ordres de son chef Ray Vargo (Henry Silva), il a fait éliminer un de ses hommes nommé Frank (Richard Portnow). Ce dernier avait pour maîtresse Louise (Tricia Vessey) la fille de Vargo…
Pour éviter d’être impliqué, Louie a fait appel à un tueur extérieur à l’organisation. Surnommé Ghost Dog (Forest Whitaker) cet Afro-américain a laissé un témoin en la personne de Louise. Selon la logique de Vargo, l’exécuteur doit être éliminé à son tour. Louie essaie bien d’avertir son patron que ce n’est pas une bonne idée, mais… Prenant conscience qu’il va être éliminé Ghost Dog décide de contre-attaquer en éliminant toute l’organisation. Se considérant comme un samouraï1 il estime que «La Voie du Samouraï est une voie d’immédiateté, et il est préférable de se précipiter tête baissée.»
Ce film d’action se double d’une confrontation entre un solitaire ayant établi un code d’honneur s’inspirant d’une culture étrangère et une organisation pour qui le comportement de Ghost Dog est incompréhensible. On trouve également le thème de l’amitié entre des personnes de culture différente.
Ghost Dog considère Raymond (Isaach de Bankolé) un vendeur de glaces haïtien comme son meilleur ami. Mais il ne peut pas lui expliquer, car Ghost Dog ne parle pas la même langue que Raymond. De même ce dernier explique dans sa langue natale que Ghost Dog est son meilleur ami. Celui-ci ne le comprend pas. Détail intéressant, Raymond compare Ghost Dog à un ours, cet animal solitaire qui peut se révéler très dangereux. Peu après Ghost Dog sera confronté à des braconniers chasseurs d’ours.
Ce film surréaliste2 offre une bonne synthèse du film de gangster et du film de samouraï.
- L’intrigue rappelle Le Samouraï, film de Jean-Pierre Melville (1967) avec Alain Delon dans le rôle principal. ↩︎
- Ghost Dog et Louie ont des souvenirs différents de leur première rencontre. Il s’agit d’une allusion au film Rashomon réalisé par Akira Kurosawa (1950) où les personnages donnent des versions différentes d’un même événement. ↩︎