La Vie, en gros- Avis +

film d’animation tchécoslovaque de Kristina Dufková (2025)

Présentation officielle

C’est la rentrée. Ben trouve que ses camarades ont changé. Il aimerait que Claire s’intéresse à lui mais son poids le complexe. Cette année scolaire les fera tous grandir et comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent…

Avis de Valérie

Ben est en surpoids, ce qui ne l’empêche pas de s’adonner à sa passion, la musique, et d’avoir des amis. Pourtant, il arrive à un âge où tout change et il aimerait bien que Claire le regarde différemment. Bien sûr (et tristement), il y a également des petites brutes qui se moquent de lui, comme il y en a (tristement) partout.

Puis, Ben décide de faire des efforts pour plaire à Claire, et même s’il semble sûr de lui, il devient de plus en plus sensible à l’appréciation de son entourage, et finit par avoir peur de monter sur scène. Pourtant, son poids ne résume pas sa personnalité !

Ce merveilleux film d’animation en stop motion est tout aussi touchant que divertissant. Le passage à l’adolescence y est ici décrit d’une manière naturelle et si juste qu’il faut régulièrement nous rappeler que ce ne sont pas de vraies personnes, mais des marionnettes dotées de micro-expressions précises.

Ben est un personnage qui a visiblement des soucis émotionnels après la séparation de ses parents, mais cela ne le résume pas. Il est intelligent, doué et imaginatif. Le message véhiculé est que ce n’est pas notre apparence qui nous définit, mais un ensemble de choses qui nous rend uniques.

L’esthétique est originale mais agréable, elle est faite pour valoriser le quotidien de tout à chacun, ce n’est pas une histoire idéalisée à l’américaine, tout en était bienveillante. L’animation en volume est vraiment époustouflante, elle donne de la fluidité à des figurines inanimées. Ces qualités permettent d’élargir son audience en visant les adultes qui ne peuvent qu’être touchés par cette jolie histoire si bien… interprétée !


Fiche technique

Sortie : 12 février 2025
Durée : 80 minutes
Genre : animation
Avec (voix) Alexis Bourtereau, Ema Novotná, Hugo Kovács
Titre original : Zivot k sezrání