Go Ganymède ! – Avis +

Éditeur : Folio

roman d’Antoine Bello

Le malaise de la société contemporaine s’explique en partie par l’absence de cérémonies sacrificielles.

Incarnation de l’élite, l’astronaute Jim Mute a été sélectionné pour le prochain vol spatial. Il s’agit de se mettre en orbite autour de Jupiter. Le but de la mission consiste à collecter des données scientifiques pour l’exploitation future des ressources. En cette année 2068 cette nouvelle phase de l’exploration spatiale déclenche l’enthousiasme planétaire. La matérialisation de cet engouement se traduit dans la revue Go Ganymède !

Les différents auteurs nous décrivent la biographie du héros, rescapé de la sélection impitoyable pour le programme spatial américain. Certains intervenants ne négligent pas les aspects psychologique et sociologique, l’un d’eux évoque même la notion de victime sacrificielle. Car le héros part pour un vol sans retour. Il existe bien un projet de vaisseau de secours qui devrait le ramener sur Terre. Et le vaisseau spatial existe bien… sur le papier. Qu’importe : Jim Mute part et l’essentiel de la population terrienne approuve !

À première vue nous sommes en présence d’une histoire de science-fiction semblable aux écrits de Serge Brussolo et de Pierre Boulle où la logique des comportements humains est poussée jusqu’à l’extrême limite, ce qui se révèle être l’incarnation de l’absurde. Mais la narration est des plus originales.

Dans cette nouvelle1, l’arrière-petit-neveu de Marcel Aymé nous présente des données brutes issues du journal Go Ganymède. Mais les agissements et motivations du pionnier de l’espace ne sont pas présentés directement. De même que les différents intervenants, le lecteur est invité à spéculer sur les aspects non précisés de la plus grande aventure humaine et en un sens la plus irrationnelle.

Terriblement efficace.


  1. publiée initialement dans le recueil « Les Funambules » (Gallimard, 1996) ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Auteur : Antoine Bello
Pages : 96
Éditeur : Folio
Sortie : 16 janvier 2025
Prix : 2 €