
Plateforme : France TV
série française de Hélène Duchateau et Baptiste Filleul (2024)
Présentation officielle
Un soir d’éclipse, Luca, 18 ans, tire accidentellement sur sa petite amie Nour avec l’arme de service de sa mère, Manue. Alors qu’il part chercher des secours, la jeune fille disparaît. Manue et Johanna, gendarmes du pays et mères des enfants impliqués dans le drame, mènent l’enquête dans une communauté de paysans en pleine mutation. Alors qu’elles déterrent des conflits d’intérêts et des secrets de famille, les enjeux de l’enquête viennent peu à peu percuter leurs propres foyers.
Avis de Chris
Durant une éclipse solaire, une adolescente de 17 ans disparaît peu de temps après que son petit ami Lucas lui a tiré dessus accidentellement avec l’arme de service de sa mère. Dans ce village foncièrement paysan du Haut plateau de l’Aubrac, l’affaire touche tout le monde, réveille de vieilles querelles de voisinage et des secrets de famille. Manue et Johanna ont alors la lourde tâche d’enquêter sur l’affaire, bien que la première soit la mère de Lucas, le principal suspect.
L’Eclipse est une mini série en six épisodes portée par Claire Keim et Anne Charrier en gendarmes un peu dépassées par la situation. Il faut dire que contrairement à leurs missions habituelles, leurs familles et voisins sont impliqués. Tout le monde se connaît et il est difficile d’échapper aux moindre soupçon. Ainsi, c’est toute une communauté qui se déchire, tout en souhaitant que le coupable ne soit pas l’un des leurs.
Après un premier épisode lent et quelques passages assez mal joués, on entre dans ce thriller à partir du deuxième segment. On entrevoit un peu la vie des protagonistes sans réussir à s’attacher totalement à eux. Seule la vie de Nour, la victime, est détaillée. La résolution ne surprend pas vraiment, mais on apprécie cette ellipse narrative qui laisse un sentiment de quiétude. La petite note musicale de la bande originale, avec ces cordes si particulières, accompagne plutôt bien l’inquiétude qui plane au-dessus de ce village.
L’Eclipse se visionne rapidement, mais ne marque pas les esprits, même si le jeu d’acteur s’affirme avec le temps, que l’histoire derrière l’affaire est crédible (pas le côté policier) et que les dialogues sont plutôt bien écrits. Elle est intéressante à suivre et propose de beaux paysages, entrecoupés d’émois adolescents et de problématiques adultes, notamment de couples. Dommage que la fin soit un peu trop attendue.
La série est disponible sur France TV en intégralité.
Bande annonce



Fiche technique
Genre : thriller, drame
Avec Emma Jugi, Hubert Delattre, Claire Keim et Anne Charrier, Aymeric Fougeron, etc.
Pays : France
Nombre de saison : 1 (terminée)
Nombre d’épisodes par saison : 6
Durée d’un épisode : 48 minutes
Plateforme : France TV
Sortie : 2024