Du fond des âges – Avis +/-

Éditeur ‏: ‎Pocket

roman de René Manzor

Présentation de l’éditeur

Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?

Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.

Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ? Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur…

Avis de Thérèse

Toujours surprenant et jamais en panne d’imagination, René Manzor change de style, d’époque, de registre à chaque nouveau roman. Après le très troublant Celui dont le nom n’est plus, après le très atypique et biblique Apocryphe, après A vif aux portes de la folie, dans Du fond des âges il mêle polar, enquête scientifique et ésotérisme, avec un brin de science-fiction. Le roman se déroule sur une double temporalité, « présent » et « un an plus tôt », mais l’histoire débute en réalité trois ans plus tôt, lorsque Nateo, le petit garçon de cinq ans du célèbre glaciologue Marcus Taylor disparaît.

Présent. Christchurch, Nouvelle-Zélande. Un enfant de huit ans court dans les rues, poursuivi par un homme armé qui semble bien déterminé à l’éliminer. A l’hôpital où on soigne ses nombreuses blessures, la police pense identifier Nateo Taylor et prévient Marcus, qui reconnait immédiatement son fils.

Un an plus tôt. Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques cherchant à étudier une bactérie ensevelie depuis des années sur une base en Antarctique. La mission tourne au cauchemar, Marcus est le seul survivant.

On sait depuis longtemps que la fonte des glaciers risque de libérer des virus et des bactéries potentiellement mortels pour les humains. L’extraction de carottes de glace très profonde à fin d’étude nécessite donc les plus grandes précautions. Mais le risque zéro n’existe pas. La bactérie accidentellement libérée a des projets bien précis.

Au fil des pages et des chapitres courts et rapides, on essaie de comprendre où était passé Nateo pendant trois ans, pourquoi il réapparaît poursuivi par un Russe qui veut le tuer, et quel rapport il peut bien y avoir avec ce qui s’est passé un an plus tôt sur cette base au fin fond de l’Antarctique. La réponse ne se fait jour que dans les dernières pages, et elle est pour le moins surprenante.

Une lecture oppressante, où les frissons ne sont pas seulement dus aux températures plus que glaciales de l’Antarctique. Si Du fond des âges plaira sans doute aux amateurs de science-fiction, il risque de troubler ceux qui préfèrent vraiment les polars. Ce n’est pas le meilleur titre pour découvrir le talent de René Manzor.


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : 416
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 4 janvier 2024
Prix : 8,60 €