Quand vient l’automne – Avis +

film français de François Ozon (2024)

Présentation officielle

Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.

Avis de Marielle

Michelle (Hélène Vincent), femme retraitée à la vie tranquille rythmée par la messe du dimanche, le jardinage dans sa belle maison de Bourgogne, les promenades avec sa confidente et grande amie Marie-Claude (Josiane Balasko), se prépare à recevoir son petit-fils Lucas qui vient passer les vacances de Toussaint.

Sa fille Valérie (Ludivine Sagnier) conduit Lucas chez Michelle. Dès son arrivée, l’atmosphère s’alourdit. Les relations filiales sont empreintes de reproches plus ou moins exprimés. Un accident qui aurait pu tourner au drame vient obscurcir encore le passage de Valérie, fait ressurgir les souvenirs d’un passé pesant et prive momentanément Michelle de son petit-fils. Michelle va déverser son chagrin chez son amie Marie-Claude avec qui elle partage tout. Un nouvel événement, vraiment dramatique celui-ci, écrase de culpabilité l’une et apporte une joie non dénuée d’ambiguïté à l’autre.

François Ozon a réalisé un film de facture très classique, avec une ambiance sombre proche d’un Claude Chabrol, mais son côté transgressif s’est évanoui. Il sait mettre en valeur la beauté des personnes âgées, en particulier le personnage de Michelle qui a beaucoup de fraîcheur.

Les actrices Hélène Vincent et Josiane Balasko sont magnifiques, chacune dans un rôle très différent – Michelle fragile mais déterminée, Marie-Claude accablée par la culpabilité. Ludivine Sagnier a su incarner une fille amère, pleine de rancœur. Une ambiance automnale règne pendant tout le film, mélange de gris, de roux et de vert, exact reflet des sentiments qui animent les personnages.

François Ozon a fait un bon film, agréable à voir, mais sans surprises.


Fiche technique

Sortie : 2 octobre 2024
Durée : 102min | Comédie dramatique
De François Ozon
Avec Josiane Balasko, Hélène Vincent, Ludivine Sagnier