Éditeur : Jungle
de Virginie Demay, Emilio Urbano et Manuela Razzi
Le Clan des Salamandres : tome 1
Présentation de l’éditeur
Amboise, 1518. Jeanne, son frère Aloïs, et leur ami Colin, de jeunes adolescents, ont formé le clan des Salamandres, l’emblème de François 1er.
Ensemble, ils rejouent Marignan ou se font justiciers. Entre valeurs humanistes et leçons de Léonard de Vinci, tous trois mènent une vie heureuse et insouciante. Jusqu’au jour où le père de Jeanne et Aloïs meurt. Leur oncle les contraint à partir à Paris et à abandonner leurs rêves universitaires. Jeanne devra se marier, Aloïs sera apprenti. Hors de question ! Ils décident de fuir… Colin, resté au Clos Lucé, est victime d’une machination. Il est accusé d’un meurtre. Lui aussi doit s’enfuir.
Les trois amis du clan des Salamandres vont-ils se retrouver ?
Avis de Valérie
Amboise résonne aux oreilles des amoureux de la Renaissance d’une manière particulière puisque ce fut la dernière demeure du grand Léonard de Vinci et sur le chemin des châteaux de la Loire. C’est donc une bonne idée d’y placer les aventures de trois enfants (entre 9 et 12 ans), amoureux d’aventures et de prouesses techniques.
Jeanne et Colin sont les plus grands, au grand dam d’Aloïs à qui on réserve souvent le rôle de perdant dans leurs petits jeux de rôles. Colin travaille au Clos Lucé, auprès du Maestro, tandis que Jeanne et Aloïs vivent avec leur père et leur nourrice Pélagie. Malheureusement, le papa de Jeanne et Aloïs décède, et alors que la vie qu’ils avaient avec lui était faite d’études, d’amour de la connaissance et de liberté, ils vont devoir vivre à Paris avec leur oncle, un être sans cœur et sa femme dévote.
La scénariste a souhaité d’inscrire de nombreuses références historiques dans son texte, et c’est ce qui nous plaît de prime abord. Néanmoins, la psychologie des personnages est si moderne qu’il y a un décalage certain avec l’idée que l’on a du passé (sans parler de réalité historique). De plus, les événements et les protagonistes sont très manichéens, sans nuances, et cela fait perdre de l’intérêt, malgré de vraies aventures à mener, avec des enjeux réels et possiblement mortifères. Pour finir, on remarque des incohérences et des raccourcis qui nous font accélérer notre lecture pour la mettre de côté.
Tout n’est pas noir, si on omet (et les enfants le feront sûrement) tous ces détails, les trois amis sont décidés et fougueux. On a bien le sentiment que réunis rien ne pourra les arrêter ! Puis les dessins sont vraiment jolis et équilibrés. Chaque participant est facilement reconnaissable, et le coloriste joue avec ses teintes pour intensifier les émotions bonnes ou mauvaises.
Agréable mais manquant de densité pour se démarquer !
Fiche technique
Relié : 56 pages
Éditeur : Jungle
Date : 12 septembre 2024
Prix : 12,95 €