Hajime ! : tome 1 – Avis +

Editeur : Pika

de Tiers et Topher

d’après l’histoire de Teddy Riner

Présentation de l’éditeur

Teddy Riner, de sa jeunesse jusqu’au sommet du judo !

Notre histoire commence à Paris, au mois d’août 2024. Teddy s’avance vers le tatami pour débuter une compétition à la saveur toute particulière pour sa carrière… ici, c’est chez lui ! Il se remémore alors tout le chemin parcouru, dont le point de départ symbolique est le Pôle espoir de Rouen qu’il intègre à 14 ans…

Un parcours initiatique jalonné de rencontres avec de talentueux judokas, partenaires comme rivaux, et avec ses professeurs qui le guideront jusqu’au judo de haut niveau, grâce au soutien indéfectible de sa famille ! Premier défi de taille pour notre jeune Teddy : le tournoi inter-régional, tremplin idéal pour aspirer au titre de futur champion national…

Avis de Chris

Teddy Riner s’avance vers le tatami du Grand Palais, fier de participer aux épreuves de judo des Jeux Olympiques de Paris 2024, dans la catégorie des plus de 90 kilos. Paris. La France. Sa nation ! C’est à ce moment que le colosse français se remémore ses débuts et son ascension.

Alors âgé de 14 ans, Teddy débarque dans le Pôle espoir de Rouen où il y découvre l’indépendance, les difficultés liées à un entraînement très intense et à la compétition de haut de niveau. Entre désillusion et dépassement de soi, découvrez comment un adolescent talentueux et amoureux du judo est devenu le judoka qui fait encore trembler les tatamis du monde entier.

Hajime ! est un global manga1 très bien construit et dont on sent l’amour des shônen de sport par ses auteurs. Tout y est : l’amitié, l’espoir, le respect, les échecs, les adversaires vicieux, les fervents supporters, les valeurs du sport, l’habileté à se surpasser et tout cela dessiné et scénarisé avec soin par Topher2 et Tiers3. Il faut dire que Teddy Riner a tout du héros de shônen, combattif et voulant toujours se surpasser pour vaincre à la loyale ses rivaux.

Lorsqu’on lit les premières pages en couleur, une forte émotion nous submerge, sans aucun doute liée à ces moments forts où Teddy Riner devient de nouveau champion olympique, seul et en équipe. De plus, l’exploit des deux mangakas est de réussir à nous expliquer ce qu’est le judo et sa philosophie à travers des scènes, certes communes, mais en peu de cases et de mots, cet art martial est présenté simplement, rendant la suite de la lecture d’une grande fluidité.

Par ailleurs, les duels sont pour le coup la force de ce manga. Ils sont particulièrement bien amenés et très lisibles grâce à des cases souvent grandes, mettant bien en avant les techniques utilisées des uns et des autres. Le vocabulaire employé dans le judo est même précisé, donnant un sentiment de puissance aux choix de ces dernières, notamment grâce à des planches typiquement shônen. Mention spéciale pour le combat entre Teddy et son maître !

Le manga se terminera en trois tomes et c’est là notre plus grand regret. Cependant, la vitesse de l’histoire est loin d’être problématique. Les événements s’enchaînent assez vite, même si on ne manque pas d’information ni d’approfondissement des personnages. Ce premier volume s’achève sur un petit cliffhanger, qui sera sans doute le plus grand obstacle de la carrière de Teddy Riner. On en redemande. Vivement la suite !

A noter : le premier tome de ce manga se conclut sur une vingtaine de pages bonus et de secrets de création tels que des interviews, des croquis, des story-boards et plein d’autres choses.


  1. Manga créé par des français. ↩︎
  2. Tinta Run et Wind Fighters tout deux édités par Glénat en 4 volumes chacun. ↩︎
  3. Rappeur et détenteur du coup de cœur du jury manga du Magic 2018, présidé par Tite Kubo pour son manga Nako. ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Editeur : Pika
Sortie : 18 septembre 2024
Prix : 7,70 €