Mardi 24 septembre 2024 à 21H10
film américain de Peter Berg (2016)
20 avril 2010, le capitaine Jimmy Harrell (Kurt Russell), le chef électricien Mike Williams (Mark Wahlberg) et la pilote Andrea Fleytas (Gina Rodriguez) prennent l’hélicoptère pour se rendre sur leur lieu de travail la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon située dans le golfe du Mexique. L’hélicoptère emmène également Donald Vidrine (John Malkovich) un des représentants de BP. Cette entreprise, qui loue la plate-forme, est préoccupée par le retard de 43 jours. Aussi, décision a été prise de ne pas procéder à la vérification du ciment entourant le puits.
Harrell se heurte à Vidrine, tandis que Williams commence à exécuter les 390 réparations nécessaires au bon fonctionnement de la plate-forme et que Fleytas contrôle manuellement la position de Deepwater. À 21H56, les lumières électriques scintillent et des vibrations sont ressenties. La majorité du personnel ignore que la colonne de forage a explosé. Voyant de multiples capteurs indiquer une alerte « magenta » (le plus haut degré dans le niveau d’alerte), Fleytas veut demander un SOS. Mais cela lui est refusé, car il peut s’agir d’une des nombreuses fausses alertes. Cependant, elle ne peut que constater qu’il n’y a plus aucune image sur les caméras de surveillance. Ceci semble indiquer qu’elles viennent d’être détruites.
Basé sur les événements s’étant produit en 2010, ce film-catastrophe alterne les points de vue entre ceux qui constatent le danger et d’autres qui le soupçonnent. Au début des événements, certaines personnes n’étant pas au cœur des événements poursuivent leurs activités jusqu’à ce que les explosions atteignent l’endroit où ils se trouvent.
Ce film peut être divisé en trois parties : la catastrophe annoncée, le début des incidents et ensuite la catastrophe générale.
BP ayant refusé (allez savoir pourquoi…) de prêter une plate-forme pétrolière pour le film, il a été nécessaire d’en construire une à 90 %. De ce fait, le budget s’est vite retrouvé hors contrôle. Le réalisateur Peter Berg utilise au mieux son expérience des films d’action (Le Royaume, Battleship, Du sang et des larmes) pour ce film ayant obtenu l’Oscar 2017 pour les meilleurs effets visuels.