La Disparition de Chandra Levy – Avis +/-

Editeur : 10/18

de Hélène Coutard

Présentation de l’éditeur

1er mai 2001, Washington DC. Chandra Levy, jeune stagiaire au Bureau fédéral des prisons, se volatilise. La police ne s’alarme pas : des disparitions, dans la capitale du pays, il y en a tous les jours. Mais, rapidement, les journalistes découvrent qu’elle est la maîtresse de l’un des espoirs du parti démocrate, le député Gary Condit. Ils se ruent alors sur l’histoire en font la saga de l’été, réveillant les fantômes et le sexisme de l’affaire Monica Lewinsky.

Les pistes se multiplient, mais l’enquête, compromise par de nombreuses erreurs, stagne. Chandra reste introuvable. Survient alors le 11-Septembre, qui laisse les Etats-Unis figés dans une torpeur qui va durer plusieurs mois. Jusqu’à ce qu’un cadavre soit découvert dans un parc de la ville…

La journaliste Hélène Coutard revisite cette affaire qui a fait trembler le monde politique de DC, dans l’Amérique des années 2000. Un dossier invraisemblable aux accents de séries télévisée, qui n’a pas fini de révéler ses secrets.

Avis de Chris

Arrivée de sa campagne natale à la capitale, Chandra Levy obtient rapidement un stage au Bureau fédéral des prisons, à Washington DC. Peu avant qu’il ne se termine, Chandra disparaît sans laisser la moindre trace le 1er mai 2001. La police ne s’inquiète guère, car il y a un nombre incalculable de disparitions et qu’elle est submergée par des cas similaires. Cependant, ses parents ne comptent pas en rester là, ni les journalistes puisqu’ils découvrent que Chandra est en réalité la maîtresse de Gary Condit, un député promis à un bel avenir politique dans le parti démocrate.

Malheureusement, entre une enquête bâclée et le 11 septembre 2001 qui bouleverse le monde entier, son affaire est oubliée alors même qu’elle faisait couler beaucoup d’encre dans les tabloïds et autres journaux à scandales. Son histoire refait néanmoins surface, mais rien ni personne ne semble savoir ce qui est arrivé à cette jeune femme.

Hélène Coutard a choisi de documenter cette affaire Ô combien humiliante pour l’Amérique des années 2000 qui voit les écarts sexuels de ses politiciens d’un mauvais œil bien qu’avec un peu de voyeurisme. C’est le début de la presse à scandale et de la médiatisation de la vie privée des politiciens. Tous vont passer sur le grill, comme Bill Clinton avec l’affaire Lewinsky, qui a éclaté peu avant celle de Chandra.

L’utilisation du présent de l’indicatif fluidifie la lecture et nous donne l’impression de lire un documentaire en plusieurs parties d’un journal. Ce livre est donc lu très rapidement bien qu’il laisse un sentiment d’inachevé. Sans entrer dans les détails, ce n’est pas la première fois que la collection Society nous laisse sur notre faim. Toutefois, le fait de remettre cette affaire dans un contexte socio-politique permet au lecteur de plus de trente ans de bien se situer.

L’affaire Chandra Levy est loin d’être la plus intéressante de la collection, mais elle plaira à un public friand de scandale sexuel dans le milieu politique.


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : 224
Éditeur ‏: ‎10/18
Sorti : 6 juin 2024
Prix : 8 €