La Doctrine de l’Eglise et des sacrements 2 – Avis +

Éditeur ‏: ‎Edifac

essai de Henri Blocher

Présentation de l’édition

L’ecclésiologie, ou doctrine de l’Église, est un domaine essentiel de la théologie, qui prolonge celui du salut et côtoie celui du Saint-Esprit, tout en anticipant l’eschatologie. Mais l’ecclésiologie est aussi le lieu de plusieurs polémiques, qu’on retrouve dans les différences entre les traditions chrétiennes, dans les débats œcuméniques et jusqu’au sein du monde évangélique.

La personne qui étudie l’ecclésiologie a devant elle non seulement sa Bible ouverte, mais aussi la réalité des « Églises » d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que ses propres attaches ecclésiales. Pour parcourir le sujet, un guide sûr est donc indispensable. C’est ce que propose ce livre, qui permettra au lecteur de comprendre les points de vue en présence et les enjeux, et d’aiguiser son discernement. Le parcours va de l’étude des données bibliques à la présentation des grands types de conceptions de l’Église, puis à l’analyse critique.

Avis de Olivier

Le professeur Blocher nous offre ici un ouvrage qui manquait cruellement en théologie francophone, consistant en une synthèse d’années de recherche et de cours à la fac de théologie de Vaux-sur-Seine. Le premier modèle s’attache à présenter les modèles ecclésiaux et le second les sacrements, avec un complément sur les ministères. La bibliographie commentée vaut, à elle seule, le prix du bouquin !

L’auteur s’attache d’abord à présenter les trois grandes familles chrétiennes : les catholiques-orthodoxe, les protestants (descendants de la Réforme) et la nouvelle branche évangélique issue des Protestants ou de tout autre mouvement. Ensuite, il établit la théologie des sacrements (ce qui rythme la liturgie), découlant très logiquement de la compréhension de l’Église.

Blocher annonce d’emblée que l’approche catholique est la plus développée en théologie… et que les évangéliques souffrent d’une carence en travaux universitaires. Il s’attache à monter l’évolution de chacun de ses modèles dans l’histoire et compare surtout ses trois courants parallèles mais différents aux données bibliques. 

Etonnement, les différences principales ne sont pas là où on les attendait et les arguments les plus ressassés sont parfois bien fragiles. Le professeur Blocher glisse, à son habitude, des prises de position dans les débats contemporains, souvent avec humour, toujours avec humilité. 

Un livre certainement incontournable pour dans les dialogues œcuméniques.


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages :‎ 368
Éditeur ‏: ‎Edifac
Sortie : 2 mai 2024
Prix : 26 €