film français de Jean-Baptiste Saurel (2024)
Présentation de l’éditeur
Ensemble depuis 10 ans, Francis et Sonia ne se comprennent plus. Alors qu’ils essayent de sauver leur couple, Francis se retrouve accusé du meurtre de son ancien rival Ti-Kong. Fuyant la police, il tombe entre les griffes d’un chirurgien en roue libre, prêt à tout pour défendre la domination masculine. Sonia passe alors à l’action pour secourir Francis, son couple, et rétablir la paix entre les sexes. Après l’ère du génital… l’heure du zénithal a sonné.
Avis de Valérie
Francis et Sonia s’aiment, mais ils sont confrontés à l’usure du couple et le manque d’envie de sexe. Afin de redonner du peps à leur relation, ils tentent l’abstinence… Alors que Francis est le meilleur blanchisseur existant sur ce côté-ci de la planète, Sonia s’adonne aux arts martiaux aux côtés de femme en recherche de leur force intérieure. D’ailleurs, elle attend une connaissance mondialement connue un combattant particulièrement séduisant : Ti-Kong.
Le lendemain, elle le retrouve assassiné au dojo. Note nécessaire de l’auteur de cet article, ledit Ti-Kong est pourvu d’un membre supplémentaire, gigantesque qui justement vient rappeler à Francis que lui est contraint de ne pas utiliser le sien, de taille normale. La police le soupçonnant du meurtre, il s’enfuit, aidé par un ami bizarre qui s’avère être un masculiniste à grande imagination !
Ce film français ne fait pas que flirter avec le mauvais goût, mais prend plutôt le parti de mettre le nez du spectateur dedans ce qui incidemment lui permet de prendre un recul passionnant. Il ne faut donc pas avoir peur de braquemarts démesurés, qui font naître le rire à tous les coins de la pellicule et s’attacher à la tendresse du personnage principal. Si cela ressemble à une grosse farce, c’est bien plus profond et intéressant qu’on pourrait le croire.
Très drôle, on oscille entre rigolade et tendresse, le tout saupoudré d’un soupçon de philosophie !
Fiche technique
Sortie : 21 août 2024
Durée : 80 minutes
Genre : comédie
Avec Vanessa Guide, Franc Bruneau, Cyril Gueï