Miss Jane Austen & l’infortunée modiste – Avis +

Editeur : J’ai lu

roman de Jessica Bull

Présentation de l’éditeur

La jeune Jane Austen est ravie d’assister au bal donné par les Harcourt. Feux d’artifice, vin, danse… tout est parfait ! Mais la soirée est brutalement interrompue lorsque le corps d’une jeune femme est découvert dans un placard. Dès qu’elle pose les yeux sur la victime, Jane reconnaît la modiste de Basingstoke. Que faisait elle donc là ? Et qui pourrait avoir commis un crime aussi atroce ? Quand son frère est accusé du meurtre, Jane décide de mettre son nez dans les affaires locales, et son sens acéré de l’observation ne sera pas de trop pour démasquer le vrai coupable.

Avis de Claire

Hampshire, époque géorgienne. La jeune Jane Austen flirte sans complexes lors d’un bal avec le charmeur Tom Lefroy. Neveu de sa voisine, qui est aussi l’une de ses meilleures amies, celui-ci semble un parti idéal. Malheureusement, alors que la jeune femme s’attend à une demande en mariage, un meurtre particulièrement ignoble vient endeuiller la soirée. Sans raison logique, on retrouve le corps de la modiste étrangère qui travaille depuis peu à Basingstoke, la bourgade non loin de Steventon, où habite la famille Austen.

Lorsque l’un des frères chéris de la future romancière se retrouve mêlé à cette histoire sordide et mis en prison, Jane Austen n’a pas d’autre choix que de mener l’enquête. Mais lorsque l’on est jeune et du genre féminin à cette époque, il est difficile d’être prise au sérieux. Avec l’aide de sa charismatique cousine Eliza de Feuillide, ainsi que celle d’Henry, son frère préféré, la détective en herbe ne peut se résoudre à rester les bras croisés. Elle se jure de trouver la clef de cette énigme, l’honneur de sa famille est en jeu. Quant à son bel ami irlandais, étudiant en droit, son expertise va se révéler aussi utile que déroutante, en particulier quand le coeur s’en mêle…

Miss Jane Austen et l’infortunée modiste est le premier roman de Jessica Bull, ancienne libraire et spécialiste en communication. Le titre en version originale, Miss Austen investigates : the hapless milliner, révèle que ce livre est le premier d’une série. Le deuxième tome, The foreign princess, sortira en février 2025 en anglais. Petit souci du détail avec le titre français : comme L’Encyclopédie visuelle Jane Austen l’explique très bien, l’usage voudrait que Jane Austen soit nommée « Miss Jane », et non pas « Miss Jane Austen ». En tant que soeur cadette, on l’appelle par son prénom, tandis que son aînée, Cassandra, est Miss Austen.

Pour ce premier roman, Jessica Bull nous livre une enquête plaisante, même si elle est sans réelle surprise. De plus, Jane Austen nous apparaît un tantinet agaçante et son histoire d’amour prend un peu trop de place par rapport à ce que l’on sait de la réalité historique. Par contre, on aime les clins d’oeil aux oeuvres austeniennes, disséminés avec talent ça et là, de même que des petites anecdotes sur sa vie privée, parfois peu connues. Les personnages secondaires, sortis de l’imagination de Jessica Bull, sont touchants et particulièrement bien croqués. Une réussite ! Nous avons hâte de découvrir la suite.


Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎448
Éditeur : ‎J’ai lu
Sortie : 5 juin 2024
Prix : 10,90 €