Jane Austen – L’encyclopédie visuelle – Avis +

Éditeur : Hachette Heroes

de Claire Saim et Gwen Giret

Que vous soyez un véritable passionné de la célèbre autrice britannique d’Orgueil et Préjugés ou complètement novice en la matière, vous en apprendrez beaucoup sur Jane Austen ainsi que sur ses romans et leurs adaptations grâce à cette encyclopédie aussi belle qu’intéressante.

Présentation de l’éditeur
Entrez dans l’univers de la célèbre romancière !

Des romans à l’écran, des adaptations aux secrets de tournage, plongez dans l’univers de Jane Austen : sa vie, ses inspirations, sa correspondance, mais aussi les retombées incroyables de son oeuvre, à son époque et de nos jours. 

Et si vous souhaitez pousser plus loin la découverte, ce guide complet vous propose également une présentation des principaux lieux de tournage des adaptations télévisées et cinématographiques !

Avis d’Audrina

Vous trouverez, certes, bon nombre d’encyclopédies sur la très célèbre Jane Austen ; mais il n’en existe pas d’autres sur l’autrice britannique qui soient made in France, et surtout qui soient aussi complètes, enrichissantes et visuellement attrayantes.

Dans cet ouvrage, la romancière, née en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, est mise en avant, aussi bien à travers un récit des moments clés de sa vie et la mention des lieux qui sont marqués de son empreinte, que par la présentation de ses œuvres, Orgueil et Préjugés étant la plus célèbre d’entre elles. Mais il ne faut pas oublier que Jane Austen a un rayonnement partout dans le monde et a traversé les siècles pour rester, encore de nos jours, l’une des plus célèbres autrices britanniques – ce que Jane Austen – L’encyclopédie visuelle n’omet certainement pas. C’est pourquoi, dans ce livre, vous en apprendrez plus sur les très nombreuses adaptations de ses diverses œuvres, les auteurs contemporains qu’elle a pu inspirer, ou encore sur les festivals et musées en son honneur.

Que vous ayez lu tous les romans et vu de nombreuses adaptations, ou que vous n’ayez encore pas la moindre connaissance au sujet de Jane Austen, cet ouvrage s’adresse à vous ! D’un côté, il est idéal pour découvrir de manière très complète l’univers de la romancière et de ses œuvres, car les explications sont claires et les belles illustrations de Sophie Koechlin créent une véritable immersion dans l’époque Régence.

D’un autre côté, cette encyclopédie est parfaite pour de grands connaisseurs car elle regorge d’informations. Certains pourraient être sceptiques et discuter de l’utilité d’un ouvrage comme celui-ci, d’autant plus à l’heure d’Internet. Il est alors nécessaire de souligner que les deux autrices, Gwen Giret et Claire Saim, font chacune preuve d’une grande expertise qui est complétée par un long travail de recherches menées entre la France et le Royaume-Uni, avec l’aide de figures importantes, notamment Lizzie Dunford, directrice de la Maison Jane Austen à Chawton, en Angleterre.

Jane Austen – L’encyclopédie visuelle est le meilleur et plus complet ouvrage que vous puissiez trouver au sujet de la romancière sur le marché français. Objet de collection de par sa qualité graphique et puits d’information aussi bien pour les experts que les novices, comment ne pas être convaincu que cet ouvrage est à acheter de toute urgence ? On pourrait presque penser que lorsque Jane Austen avait écrit « if a book is well written, I always find it too short » (« quand un livre est bien écrit, je le trouve toujours trop court« ), elle l’avait écrit au sujet de cette encyclopédie.

Fiche technique

Format : album
Pages :‎ 312
Éditeur : ‎Hachette Heroes
Sortie : 11 octobre 2023
Prix : 35 €