Les cinq drapeaux : Liberté, Égalité, Fraternité – Avis +

Editeur : Paquet

de Pau

J’étais blessé et meurtri, détruit moralement et physiquement par les ravages de la guerre, inscrits dans mon corps, sans compter ma blessure à la jambe.

La Retirada : février 1939, 500 000 personnes, des soldats Républicains espagnols et des civils de tout âge, se présentent à la frontière française. Parmi eux, se trouve Vincente Jiménez-Bravo. Âgé de 19 ans, ce combattant de la République espagnole va faire connaissance avec le camp de concentration1 français de Saint-Cyprien-Plage.

Ayant découvert les mémoires de son grand-père, Pau retranscrit les faits dans une bande dessinée où les protagonistes sont représentés sous forme d’animaux humanoïdes 2.

Les cinq drapeaux symbolisent les cinq pays sous l’autorité desquels va se retrouver Vincente (de son plein gré ou forcé). Habilement, des couleurs symbolisent les différents pays. Ainsi, dans ce premier tome, des couleurs chaudes sont utilisées pour représenter l’Espagne en pleine guerre civile, tandis que le gris clair se retrouve dans les planches où est décrite la vie en France.

Transposées en dessins, quelques photos d’époque soulignent le talent graphique de l’auteur et contribuent à cette évocation historique des plus instructives.


  1. La France d’aujourd’hui préfère parler de camp d’internement, mais à l’époque le terme « camp de concentration » était utilisé ↩︎
  2. tout comme dans la saga Atlas & Axis (Ankama) ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 80 p. couleurs + dossier historique de 30 pages
Editeur : Paquet
Sortie : 13 mars 2024
Prix : 18 €