Flight of Icarus – Avis +

Editeur : Lumen

roman de Caitlin Schneiderhan

Présentation de l’éditeur

Pour Eddie Munson, cette petite ville de l’Indiana représente son pire cauchemar. Heureusement, il ne lui reste que quelques mois à tenir avant la fin du lycée. En attendant, il tue le temps à grand renfort de parties de Donjons & Dragons et de concerts avec son groupe de metal. C’est d’ailleurs dans le pire bar de la ville où se produisent les Corroded Coffin qu’il fait la rencontre de Paige.

Découvreuse de talents pour une maison de disques à Los Angeles, la jeune femme lui offre rien de moins que l’opportunité de sa vie. Pour voir ses rêves devenir réalité et enfin quitter Hawkins, il lui suffit de faire une démo des meilleures chansons de son groupe. Le problème ? Louer un studio d’enregistrement coûte de l’argent qu’Eddie n’a pas.

Qu’importe, il est prêt à tout… même à tremper dans les combines de l’homme le moins fiable qu’il connaisse – son père, Al Munson. Car Eddie le sent : 1984 sera son année !

Avis d’Emmanuelle

En une seule petite saison, ou plutôt en un seul solo de guitare, Eddie Munson a su ravir le coeur des fans de Stephen King. Paria du lycée, maître de jeu incontesté, musicien de talent, le créateur du Hellfire Club a ceci de particulier que même au milieu de l’horreur et du désespoir, il nous arrache un sourire.

Dans Flight of Icarus, on fait sa connaissance avant les évènements liés à Onze et le monde à l’envers. Eddie continue à venir à l’école juste pour garder le lien avec ses amis, Donjons & Dragons et le hard rock. Son père sort tout juste de taule pour mieux se remettre dans les emmerdes jusqu’au cou. Pourquoi va-t-il le suivre dans son nouveau braquage alors que cet homme ne lui a appris que deux choses : démarrer une voiture sans clé et jouer de la guitare ?

La série nous avait montré un anti-héros qui rachète sa lâcheté dans les derniers instants du final, le livre nous montrera ce qui se cache derrière la fuite sans cesse répétée. Eddie Munson est plus qu’attachant, et il passe sans conteste d’un second rôle à la place de vedette grâce à l’écriture introspective de l’auteur du roman. On sait enfin ce qu’il se passe derrière ce regard ahuri et ce sourire de gamin turbulent.

Flight of Icarus est un bel hommage à la musique rock, celle qui dérange, celle qui exorcise un mal être caché. C’est également une dédicace à tous les bannis du lycée, les losers incompris : un jour, les choix que vous ferez feront de vous des héros.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 375
Éditeur : Lumen
Sortie : 18 janvier 2024
Prix : 18 €