Rituel(S)

20e Édition de la Nuit européenne des musées 

samedi 18 mai 2024 en accès libre de 19H30 à minuit

Une nocturne inédite proposée par l’Ensemble Calliopée dans le cadre de La Classe, l’œuvre !

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Musée de L’Homme donne carte blanche au collectif de l’Ensemble Calliopée, sous la direction artistique de Karine Lethiec, accompagné par les élèves des classes des conservatoires de la ville de Paris. Plus de 70 artistes, musiciens chanteurs et compositeurs vont créer des œuvres musicales en hommage au musée et à son récit de l’évolution de l’humanité. Tout au long de la soirée et dans tous les espaces du musée chanteurs et instrumentistes vont faire résonner leurs clarinettes, cors, cordes, percussions, lithophones, santour et carnyx afin de ponctuer la nuit d’interventions musicales inédites ! 

Le répertoire classique et contemporain de l’ensemble va se déployer  dans l’exposition Préhistomania avant sa clôture, dans la Galerie de l’Homme, dans l’atrium ou encore dans l’auditorium du musée pour une soirée musicale unique.
Ce vaste programme musical va rappeler en musique combien le goût de la création anime l’être humain depuis ses origines avec des pièces originaires du Brésil, de Corée, d’Iran, de Chine ou de Lituanie, sans oublier Bach, Vivaldi, Haydn, Mozart, Rossini, Debussy …

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme La Classe, l’œuvre ! du ministère de la Culture. Avec les classes des conservatoires de la ville de Paris, d’écriture d’Olivier Calmel et Isabelle Durand, de culture et improvisation de Raphaël Saint Remy, de percussions de Thierry Miroglio et d’improvisation cordes jazz de Johan Renard.

Parallèlement, des médiatrices culturelles et scientifiques accompagneront les visiteurs avec des « Impromptus » distillés dans les différents espaces d’exposition du musée.

Au programme :

  • David Achenberg (Belgique), Perpendiculaire à la nuit pour alto et percussions
  • Olivier Calmel (France), Shaman – Rituels pour alto et percussion 
  • Kryštof Mařatka (Tchéquie), Gaulia pour alto, lithophones et carnyx celtique 
  • Michel Petrossian (France-Arménie), Vénus de Lespugue pour alto solo 
  • Raphaël Saint-Remy (France), Par les gouffres pour alto solo
  • Daniel Teruggi (Argentine), Traces imaginaires pour alto, percussions et dispositif éléctroacoustique 
  • Tony Di Napoli (Sicile), Chant pour un Đàn Đá pour lithophones, voix et dispositif électronique.
  • Kryštof Mařatka (Tchéquie), Paleorythmes-louange aux langues tambourinées

Et des œuvres de Betsy Jolas (US – France), Farnaz Modarresifar (Iran), Justina Repečkaite (Lituanie), Xu Yi (Chine), Jiyoun Choi (Corée), Rodrigo Cicchelli Velloso (Brésil) mais aussi Bach, Vivaldi, Haydn, Mozart, Rossini, Debussy, Lili Boulanger…

Avec :  Karine Lethiec, alto et direction artistique ; Thierry Miroglio, percussions ; Kryštof Mařatka, trans-instruments archaïques ; Tony Di Napoli, lithophones ; Farnaz Modarresifar, santour ; Coline Infante, chant ; Carjez Gerretsen, clarinette ; David  Cristoffel, poète conteur.

Fiche technique

Adresse : Musée de l’Homme – 17, place du Trocadéro – 75016 Paris
Métro :Trocadéro (lignes 6 / 9)
Tél. : 01 44 05 72 72
Site web : www.museedelhomme.fr

Accès libre et gratuit de 19h30 à minuit, activités gratuites dans la limite des places disponibles.