Delta Blues café – Avis +

Présentation de l’éditeur

Elle lui avait dédié une chanson. Depuis 60 ans, il cherche cet unique enregistrement… 

À l’occasion de la sortie de son film sur Robert Johnson, du blues dans les veines, Laup, acteur noir de Guyane française, est encensé par la critique.Seule ombre au tableau : le commentaire acerbe du professeur Moore de l’université du Mississippi, un vieil homme blanc spécialiste des musiques afro-américaines du début du xxe siècle.

Alors en tournée de promotion, Laup profite d’un passage dans la région pour rencontrer le professeur. L’accueil est glacial. Contre toute attente, le jeune acteur décide de suivre le vieil homme dans sa quête de disques oubliés… et d’un amour perdu. Leur périple les conduit chez l’extravagante Jezie, ange gardien de ce Delta Blues Café où se réunissent les fans de blues, et où tout peut arriver, le meilleur comme le pire…

Avis de Valérie

Laup, jeune acteur engagé grâce à sa ressemblance avec le personnage, présente le film dans lequel il interprète le rôle principal, dans un petit ciné du Mississipi. Il y incarne le célèbre Robert Johnson, le premier musicien de blues. Sa légende est mystique, on raconte qu’il a signé un pacte avec le diable à un croisement de routes, pour acquérir le succès. Mais Laup a fait inviter le professeur Moore, célèbre musicologue pour obtenir une sorte d’approbation, qui lui est refusé. Le vieil homme blanc ne prend même pas la peine de s’arréter pour lui parler.

Le lendemain, Laup arrive à embarquer le vieux professeur et son assistante Jezie dans un voyage en ancienne Terraplane, nous faisant passer par les routes cabossées du Mississippi, pour aller à Memphis, avec quelques arrêts au Delta Blues café.

C’est une plongée incroyable au cœur du Delta Blues, d’un vieil amour, d’un besoin de reconnaissance ou de jonction entre passé et présent. Le scénariste arrive à mêler l’histoire avec un petit ou grand H, tout en donnant une profondeur à chaque caractère. C’est également magnifiquement mis en images par un véritable artiste.

L’histoire est passionnante, mais la beauté des illustrations est envoûtante ! On peut rester sous le charme d’une case plus longtemps que prévu, à admirer le travail de l’artiste qui rend vivant l’instant que l’on a sous les yeux. Il donne de la profondeur grâce à son trait, tout en rendant tout plus beau, même ce qui est vieillissant ou acéré.

C’est bien sûr une BD que l’on recommande à tout amoureux de la musique ou de l’histoire des Etats-Unis, mais le talent du scénariste comme du graphiste en fait réellement une œuvre pour tous.


Fiche technique

Format : album
Pages ‏ : ‎ 72
Éditeur ‏: ‎Bamboo
Sortie : 27 mars 2024
Prix : 16,90 €