Un jeune chaman – Avis +

film en coproduction de Lkhagvadulam Purev-Ochir (2024)

Présentation officielle

Zé a 17 ans et il est chaman. Il étudie dur pour réussir sa vie, tout en communiant avec l’esprit de ses ancêtres pour aider les membres de sa communauté à Oulan-Bator. Mais lorsque Zé rencontre la jeune Maralaa, son pouvoir vacille pour la première fois et une autre réalité apparaît.

Avis de Valérie

Si c’est hype d’être chaman en Occident, ça l’est moins à Oulan-Bator (Mongolie), lorsqu’on a 17 ans. Cela implique de respecter les anciens et les coutumes alors que même dans cet endroit si reculé, la population se rue sur la nouveauté et les envies de réussite.

Zé est un jeune garçon de 17 ans qui a toujours su ou ressenti qu’il était un passage avec l’au-delà. Dès qu’il n’est pas à l’école, il se rend dans sa yourte/temple, ou directement chez des personnes qui recherchent par son intermédiaire, un conseil, une direction dans un avenir incertain, un au revoir de la part d’un être cher, ou simplement un miracle.

C’est un jeune homme de son temps, particulièrement studieux à l’école, jusqu’au jour où il rencontre une jeune fille incrédule qui touche pourtant son cœur…

Il est rare de pouvoir plonger au cœur même de la société moderne mongole, en suivant des personnages aussi loin de nous que leurs préoccupations nous touchent. Pour preuve, cette capitale enclavée entre des montagnes qui se partage pratiquement en deux parties : anciennes et moderne. Si la narration nous raconte une histoire humaine passionnante, on perçoit également tous les enjeux de la modernité qui dévore les traditions.

Très beau film qui nous fait voyager bien mieux que n’importe quel aéroport !


Fiche technique

24 avril 2024 en salle | 1h 43min | Drame, Romance
De Lkhagvadulam Purev-Ochir | Par Lkhagvadulam Purev-Ochir
Avec Tergel Bold-Erdene, Nomin-Erdene Ariunbyamba
Titre original Ser Ser Salhi