Les Derniers jours de Cléopâtre – Avis +

Éditeur ‏: ‎Hervé Chopin

roman de Terenci Moix

Présentation de l’éditeur

Dans une barque qui remonte le Nil, Cléopâtre pleure la fin de son amour avec Marc Antoine. Les Derniers Jours de Cléopâtre fait revivre une période historique passionnante : l’agonie de l’Égypte face à l’impérialisme de Rome. Mais c’est surtout une grande histoire d’amour, celle de l’une des femmes les plus fascinantes de tous les temps.

Cléopâtre apparaît ici comme un personnage original et contradictoire. Elle n’est pas seulement une femme amoureuse, mais une femme entièrement dévouée à la politique, un domaine dans lequel elle a su cultiver le métissage et en tirer parti.

Avis de Thérèse

Les derniers jours de Cléopâtre est la première traduction en français du roman de Terenci Moix, paru en 1986 sous le sublime titre No digas que fue un sueño (Ne dis pas que ce n’était qu’un rêve), et classé parmi les cent meilleurs romans espagnols. Il faut saluer le travail remarquable de la traductrice Anne-Carole Grillot qui a su respecter l’écriture exigeante de l’auteur, à la fois théâtrale, poétique, exaltée même si on peut la trouver parfois un peu datée. La lecture peut sembler ardue dans les premiers chapitres, puis on se laisse emporter par ce rythme envoûtant.

Au début du roman, Cléopâtre veut faire partager à tout son peuple son désespoir et sa rage suite à la trahison de Marc Antoine parti à Rome épouser Octavie, sœur de son rival Octave. Mais, même amoureuse trahie, Cléopâtre reste la reine d’Egypte, la femme ensorcelante et intelligente, fine stratège et politique, elle ne baissera pas longtemps la tête.

A Rome, Octavie n’est pas plus heureuse. Marc Antoine la délaisse, aime toujours Cléopâtre, passe ses nuits au bordel et à boire. Elle va se retrouver déchirée entre la fidélité à son frère Octave et son amour pour ce mari qui l’ignore.

L’histoire de Cléopâtre, tout le monde la connaît, même si, depuis l’écriture de ce roman, de nouvelles découvertes historiques ont un peu modifié le récit. Cléopâtre, reine d’Egypte d’origine grecque, d’abord mariée comme le voulait la tradition à ses deux frères, a ensuite aimé et mis à ses pieds les plus puissants de Rome, César puis Marc Antoine, mais a été chaque fois trahie, aussi bien amoureusement que politiquement. Elle aura régné sur l’Egypte plus que vingt ans, jusqu’à sa mort tragique. Un personnage fascinant et une histoire qui ont passionné depuis tant d’auteurs, de poètes, de cinéastes.

Terenci Moix nous livre d’une plume riche et enflammée un roman d’amour, de passion, de désespoir, d’intrigues politiques, de la chute d’un empire, à travers l’histoire de Cléopâtre, au milieu de décors splendides. Mais, si Cléopâtre est le cœur du récit, en coulisses le personnage d’Octavie se révèle tout aussi passionnant.

Terenci Moix est par lui-même un personnage romanesque. Catalan, autodidacte, membre de la Gauche divine et ouvertement homosexuel, rien de tout cela n’était vraiment facile à assumer et à vivre sous le régime franquiste. Il a publié plus de vingt romans, en espagnol et en catalan, récompensés de nombreux prix. Les derniers jours de Cléopâtre est seulement le deuxième traduit en français. Il est décédé en 2003 à Barcelona.

Le livre en lui-même est un objet splendide, avec sa couverture noir et or.


Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎371
Éditeur ‏: ‎Hervé Chopin
Sortie : 2 novembre 2023
Prix : 22,50 €