Back to Black- Avis +

film britannique de Sam Taylor-Johnson (2024)

Présentation officielle

Back to Black retrace la vie et la musique d’Amy Winehouse, à travers la création de l’un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil.

Avis de Valérie

L’Anglaise Amy Winehouse a autant défrayé la chronique par son look vintage, sa voix exceptionnelle qu’avec ses frasques personnelles. Telle une étoile filante, elle est née sur scène très jeune pour disparaître à l’âge de 27 ans, date fatidique pour un nombre toujours croissant d’icones parties trop tôt !

Nous découvrons une jeune Amy, déjà très douée pour l’interprétation, mais elle écrit également ses textes. Issue d’une famille de chanteurs, chaque réunion est une occasion d’entonner ensemble des vieux classiques de jazz. Sa première grande déchirure se fait lorsque son père quitte le foyer pour vivre avec une autre femme. Si elle s’endurcit, on sait maintenant que jamais elle ne remettra de cet abandon. Son caractère bien affirmé lui permet d’évoluer parmi les artistes, mais elle compense son hypersensibilité par l’alcool et la fête.

Lorsqu’elle rencontre celui qui sera l’homme de sa vie, son attraction est clairement menée par sa propension à l’autodestruction. Complétement accroc à l’adrénaline, Blake Fielder-Civil entraîne Amy dans les drogues dures, mais c’est aussi lui qui permet à son cœur de reprendre confiance, avant d’être de nouveau trahie.

Parce que les magazines se sont tant intéressés à sa vie privée, on a un peu l’impression de déjà tout connaître de la vie et de la mort de la chanteuse. L’interprétation de Marisa Abela est très adéquate, sa ressemblance est bien suffisante pour que l’on puisse oublier que ce n’est pas la réelle Amy qui chante et vit sous nos yeux.

On note une volonté de peut-être rétablir la balance dans les responsabilités liées à la mort de la diva. À une époque où un mariage sur deux se conclut par un divorce, l’abandon du père ne peut plus être une circonstance atténuante (d’autant qu’ils resteront toujours très proches). S’il est dit que la jeune femme a fait tout ce qu’elle a pu pour quitter l’addiction, elle y est retombée par choix, même si l’addiction est une maladie où la libre arbitre semble absent. L’image nous montre une femme écorchée dès l’enfance et un monde qui va s’amuser à la dévorer.

La narration du film de Sam Taylor-Johnson apporte donc plus de nuances que les journalistes de l’époque. On ne peut qu’être touché par un tel destin, par le gâchis d’une vie si riche. Et la musique, comme le timbre si particulier d’Amy Winehouse, emportent tout !


Fiche technique

Sortie : 24 avril 2024
Durée : 122 minutes
Genre : biopic
Avec Marisa Abela, Jack O’Connell, Eddie Marsan