Brisée par ton amour… : tome 1 – Avis +

Editeur : Meian

de Shiruka Bakaudon

Présentation de l’éditeur

Victime de harcèlement scolaire au collège, Kanae est maintenant lycéenne. Traumatisée, elle est obsédée par ce que les gens pensent d’elle. En dehors du lycéen, elle cherche de la reconnaissance en vendant ses faveurs auprès d’hommes plus âgés.

Lors d’une sortie au karaoké, elle rencontre Hiroshi, qui la surprend avec l’un de ses clients. Se montrant gentil à son égard, Kanae tombe alors amoureuse de lui. Mais cet amour marque le début d’événements tragiques…

Avis de Chris

Enfin lycéenne, Kanae peut vivre une vie normale après le harcèlement scolaire qu’elle a subi au collège. Elle fait dorénavant partie d’un groupe d’amies qui se voient même en dehors des cours. Hélas, pour Kanae, le passé reste ancré en elle, lui provoquant de violentes crises d’angoisse, voire de la paranoïa. Pire, elle a du mal à décoder les interactions sociales inhérentes à l’amitié et se pose mille et une questions sur ce qu’elle doit ou ne doit pas faire pour ne pas retomber dans l’engrenage du harcèlement.

Obsédée par ce que pensent les gens d’elle, son seul salut provient de son activité extra-scolaire où elle a des relations sexuelles tarifées avec des hommes bien plus âgés qu’elle. Ainsi, elle a le sentiment d’être enfin utile et aimée. Seulement, un soir, Hiroshi, un lycéen populaire et très apprécié par une de ses camarades de classe, la surprend au bras d’un de ses clients.

Avant d’aller plus loin dans cet avis, il est primordial d’évoquer que Brisée par ton amour… n’est pas un titre anodin. Déjà, il est publié dans la collection Daitan! , des éditions Meian, réservé à un public averti de 18 ans et plus. Il est autant controversé qu’adulé, et pour cause puisqu’il aborde des sujets très choquants tels que la prostitution entre mineurs et majeurs, le viol et les violences physiques et psychologiques parfois insoutenables. Ce manga est donc à réserver à un public très averti !

Shiruka Bakaudon réussit avec brio à représenter autant en images qu’en texte la violence psychique du harcèlement scolaire et de ses conséquences. Certaines pages sont d’une telle intensité que le lecteur souffre avec les personnages. Les émotions de l’héroïne sont d’ailleurs décuplées à cause des traumatismes subis par le passé, et sont souvent dans l’excès ce qui est compréhensible. Les quelques passages où Kanae perd totalement le contrôle sont dessinés avec réflexion et détail. Vraiment, la mise en page des planches est une pépite d’originalité et joue un rôle non négligeable dans l’ambiance pesante et parfois très malaisante de cette histoire.

Là où ce titre diffère de beaucoup qui abordent ce sujet devenu récurrent dans le manga, c’est son immersion presque chirurgicale dans la psyché des individus. Leurs expressions faciales et corporelles sont d’un rare réalisme et nous plongent dans les abysses de leur désespoir, à travers également des textes forts. Quand on tourne les pages, on ne s’attend pas à tant de violence perpétrée par des êtres humains entre eux. Pourtant, c’est bien les conséquences de cette dernière, subie parfois quotidiennement, qui mènent à ce genre de dérives. En outre, on apprécie énormément le fait que les personnages sont loin d’être manichéens.

A la fin de ce premier volume12, le lecteur peut en ressortir éreinté psychologiquement. En effet, les séquences terribles qui s’enchaînent pour Kanae et d’autres ne laissent que peu de répits et d’espoir. Nul doute qu’on est aux prémices de ce que l’on pourrait appeler : l’enfer.


  1. Le deuxième tome est sorti le même jour. Les tomes 3 et 4 sortiront à quelques jours d’intervalles en mai. ↩︎
  2. Ce volume fait partie d’une réédition intégrale du titre. En effet, le manga a connu un premier arrêt de commercialisation au Japon, alors qu’une édition française le publiait également. Lorsqu’il a été repris, l’auteure en a profité pour ajouter du contenu exclusif. Ainsi, l’éditeur Meian, en France, a décidé de republier l’intégral, en quelques mois, avec cette nouvelle version. ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 212 (en noir et blanc) + 4 (en couleur)
Editeur : Meian
Sortie : 15 mars 2024
Prix : 7,95 €