Comme deux gouttes de sang – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Nicolas Nutten

Présentation de l’éditeur

Une famille décimée en Suède la nuit de Noël. Un corps retrouvé dans un manoir en France 20 ans plus tard. Quel est le lien?

Par une nuit de Noël, l’horreur s’est invitée dans une famille heureuse de Norvège. Seule l’aînée des enfants survit au drame. Après une brève cavale, le tueur sanguinaire termine derrière les barreaux… Affaire classée.

Vingt-deux ans plus tard, à Paris, le commandant Sarda a sur les bras un cadavre réduit à l’état de squelette, découvert attaché dans la cave d’un manoir abandonné, une croix latine inversée gravée sur le crâne. Crime de secte, crime de sang ? Les esprits s’échauffent, les réseaux sociaux s’enflamment. Sarda doit élucider cette mystérieuse affaire au plus vite. Mais son enquête, complexe et minutieuse, va prendre un tour particulier. Car si deux gouttes d’eau peuvent être semblables, quels secrets deux gouttes de sang renferment-elles ?

Avis de Thérèse

1997, Norvège. Tout commence par un bain de sang la nuit de Noël lorsqu’un tueur en série massacre toute une famille. Seule la fille aînée, quinze ans, va survivre et permettre de faire condamner le coupable. La suite du roman se déroule en 2019, à Paris et Montpellier.

En région parisienne, trois jeunes gens amateurs d’Urbex découvrent dans la cave d’un manoir abandonné le squelette d’une jeune fille dont le crâne est marqué d’une croix renversée. L’enquête est confiée au commandant Raphaël Sarda et à son équipe.

Près de Montpellier, Johanna file le parfait amour avec Aymeric et est ravie d’avoir traduit pour la première fois un roman au lieu des livres techniques habituels. Pourtant, du jour au lendemain elle disparaît, sans explication. A la demande pressante d’Aymeric le lieutenant de gendarmerie Romane Delmiez accepte d’entreprendre des recherches, même s’il s’agit apparemment de la disparition volontaire d’une personne majeure.

Voilà les éléments et les personnages, principalement féminins, à partir desquels Nicolas Nutten tisse une toile d’une complexité et d’une densité implacables. L’intrigue est diabolique, la tension est permanente, le suspense est habilement entretenu au fil de chapitres courts et rapides. Il faut souligner le soin que l’auteur apporte au portrait psychologique de ses personnages qui ont chacun leurs problèmes du quotidien (couple, famille, santé), ce qui les rend plus profondément humains et attachants. L’écriture est très visuelle, les descriptions sont riches, détaillées.

Un seul petit bémol : la profusion de personnages qui sont désignés parfois par leur prénom et parfois par leur nom peut rendre le début de la lecture un peu confus, mais on s’y fait assez vite.

C’est un puzzle machiavélique que Nicolas Nutten nous propose, un puzzle avec beaucoup de pièces… et dont certaines sont interchangeables. Quand on se dit qu’on vient de comprendre, il nous réserve de nouveaux retournements de situation glaçants et déroutants. Et si deux personnes peuvent se ressembler comme deux gouttes d’eau, Nicolas Nutten nous démontre que deux gouttes de sang peuvent faire toute la différence !

Habile, efficace, astucieux, bien écrit. Bravo à Nicolas Nutten, un auteur à suivre.


Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎480
Éditeur : ‎Pocket
Sortie : 11 janvier 2024
Prix : 9,20 €