Les dieux de Jade et d’Ombre – Avis +

Éditeur ‏: ‎Bragelonne

roman de Silvia Moreno-Garcia

Présentation de l’éditeur

Mexique, années 20. Le Jazz Age bat son plein, mais Casiopea Tun est trop occupée à récurer les sols de la maison de son richissime grand-père pour répondre à son appel. Elle rêve pourtant d’une vie loin de sa petite ville du sud du Mexique. Une vie dont elle serait maîtresse.

Cet avenir semble aussi inaccessible que les étoiles jusqu’au jour où elle découvre un mystérieux coffre en bois dans la chambre de son grand-père. C’est ainsi qu’elle libère – bien malgré elle – l’esprit d’un dieu de la mort maya. Un dieu qui lui demande de l’aider à récupérer le trône qui lui a été volé par son traître de frère. Un échec signifierait la mort, mais réussir permettrait à Casiopea de réaliser tous ses rêves…

En compagnie de ce dieu étrangement séduisant, et usant de son esprit aiguisé, Casiopea se lance dans un périple à travers son pays, des jungles du Yucatán aux lumières éblouissantes de Mexico… en passant par les noires profondeurs du monde des morts maya.

Avis de Valérie

Casiopea Tun est la jeune parente pauvre de la famille Leyva. La dynastie de Cirilo Leyva, son grand-père, s’épanouit dans la péninsule du Yutacan au Mexique. L’aïeul, aussi envié que redouté, mène la vie dure à Casiopea et à sa mère. Celle-ci avait fugué à peine adulte pour épouser un indigène maya à la peau brune, la honte suprême pour ces descendants espagnols à la carnation bien pâle.

Devenue veuve, elle est rentrée la tête basse dans sa famille avec sa fille, et a été reléguée aux tâches serviles, à peine mieux considérer qu’une servante. Elle conseille toujours à sa fille très (trop) impulsive de se taire et de faire ce qu’on lui demande. Ce qui lui est difficile, car cela est si injuste ! Elle s’est aliéné son cousin, et alors qu’elle est punie et reste seule à la maison, elle ouvre un coffre dont la clé est d’habitude inatteignable.

Elle découvre des os, et lorsqu’elle essaye de voir si au fond, il n’y aurait pas un trésor, elle se blesse et son sang ranime le squelette qui se lève et prend chair. Il s’agit de Hun-Kamé, le dieu des enfers mayas, Xibalba. Enfin, il l’était avant d’être détrôné par son frère jumeau et enfermé dans une malle. Afin de retrouver toute son aura et son trône, Hun-Kamé embarque Casiopea dans une quête à la recherche des membres qui lui ont été dérobés pour l’affaiblir, dans le Mexique des années 20.

Ancienne journaliste, l’autrice dote son roman du merveilleux des légendes indigènes tout en documentant l’environnement historique. Elle sait également bien construire ses personnages et on ne peut que s’attacher à eux, surtout Casiopea maltraitée et perdue, mais qui n’abandonne jamais. C’est une héroïne comme on aime, car elle n’a aucun pouvoir, mais une âme sensible et courageuse. Ces qualités lui permettent d’aller au bout du monde, et c’est c qu’on lui souhaite. C’est donc un régal pour tout amoureux de fantastique qui bénéficie d’un imaginaire que l’on trouve jamais ou peu dans nos contrées.

Les dieux de Jade et d’Ombre est une excellente surprise qui séduit les amoureux de légendes merveilleuses et ceux d’urban fantasy. Même si on a une image assez sanglante des coutumes mayas, Silvia Moreno-Garcia permet à des dieux, démons ou sorciers de s’incarner sous nos yeux. Un régal !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 312
Éditeur ‏: ‎Bragelonne
Sortie : 10 janvier 2024
Prix : 22 €