Quelques jours pas plus – Avis +

film français de Julie Navarro (2024)

Présentation officielle

Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d’héberger Daoud, un jeune Afghan.

Avis de Valérie

Arthur Berthier a construit sa carrière de journaliste autour de la musique. Mais lorsqu’il détruit une chambre d’hôtel sur le compte du journal, il est relégué par son rédacteur en chef aux informations générales. Ce n’est pas du tout sa cup of tea, mais il n’a pas le choix, et il se rend en bordure de Paris pour couvrir avec un photographe l’évacuation d’un camp de migrants.

Il rencontre les membres de l’association qui viennent en aide aux sans-papiers, et légèrement troublé par la responsable, Mathilde, il finit par s’interposer entre les CRS et la foule et se prend un énorme pain sur le crâne. Il devient malgré lui un symbole pour l’asso (et donc pour Mathilde) et pour son journal qui lui commande plusieurs articles du même type. Mais surtout, il n’arrive pas à trouver une bonne raison pour refuser d’héberger l’un des migrants qu’il comptait interviewer, Daoud, pour quelques jours, pas plus !

Bobo divorcé, sympa, mais casanier(malgré ses éclats dans les hôtels et dessous les ponts), Arthur ne trépigne pas de joie et doit faire contre mauvaise fortune bon cœur (ou le contraire !). Daoud, se révèle être une personnalité attachante, ce qui conduit Arthur à l’intégrer au fur et à mesure à sa vie.

Par le biais de Mathilde, il s’immerge également dans le tissu associatif et dans la cause qu’ils défendent. Alors qu’eux sont des combattants, finalement Arthur apporte un peu de paix et humanise ce petit monde…

C’est un joli film qui surfe sur les clichés sans jamais y plonger. Benjamin Biolay s’avère parfait, comme si le rôle avait été taillé sur lui. Et à ses côtés, l’excellente Camille Cottin est parfaite. Mais on note surtout qu’Amrullah Safi, réellement dans la même situation que le personnage de Daoud et lui aussi cuisinier, s’avère bon, parfait contrepoint entre la solaire Camille et le lunaire Benjamin.


Fiche technique

Sortie : 3 avril 2024
Durée : 103 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi