Butareba : tome 1 – Avis +/-

Editeur : Soleil Manga

de Minami, Takuma Saikai et Asagi Tohsaka

Présentation de l’éditeur

Un étudiant nerd et ennuyeux perd conscience après avoir mangé du foie de porc cru. Quand il rouvre les yeux, il se rend compte qu’il s’est réincarné dans un autre monde… et dans le corps d’un cochon ! Alors qu’il se roule dans la boue de sa porcherie, il est secouru par Jess, une fille capable de lire dans les pensées des gens. Finalement, la vie de porc n’a pas l’air si mal…

Avis de Hiro

Dans cet isekai1, le héros, un japonais geek contemporain, meurt et se réincarne en cochon ! Il n’a pas de nom et est ainsi nommé M. Cochon par la jeune femme qui le recueille. Cette dernière, Jess, est une yesma, il s’agit d’une caste particulière et celle-ci sert une riche famille. Les yesma ont la particularité de lire dans les esprits, ainsi Jess découvre qu’il s’agit d’un transfuge d’un autre monde et va être présente pour l’aider dans sa nouvelle condition.

Jess est une jeune femme particulièrement gentille, elle accepte M. Cochon ainsi que sa tendance à lorgner sous sa jupe. Elle est assez isolée et fait de lui un ami à qui elle veut en venir en aide. Dans son univers, de nombreux humains ont été transformés en animaux, et il existe une possibilité pour que notre héros redevienne lui-même.

C’est un premier tome introductif, il nous permet de découvrir l’univers et ses lois. Notre jeune héroïne est absolument mignonne, mais elle semble très soumise également, on s’interroge également sur les limites de ses pouvoirs, car ces derniers auraient pu être avantageux dans le cadre de différentes situations que nos deux personnages rencontrent.

Butareba n’est pour l’instant pas vraiment percutant, mais il se lit facilement. C’est un manga qui se veut tout d’abord léger, mais qui se tourne au fil des chapitres vers des aspects plus sombres. On rappelle de toute façon qu’il y a un sigle « pour public averti ». Alors certes, dans ce premier volume, on reste principalement sur des gros plans de petites culottes et quelques réactions graveleuses du héros, rien de trop choquant, il est donc à supposer que la suite sera moins douce.

Voilà un manga à tester pour le côté réincarnation surprenante, on s’interroge sur l’avantage ou non d’être un cochon, mais qui pour l’instant ne sort pas son épingle du jeu.


  1. Isekai est un sous-genre de la fantasy japonaise dont l’intrigue tourne principalement autour d’un personnage transporté/téléporté, piégé, ou réincarné/ressuscité dans un univers parallèle. ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 160
Editeur : Soleil Manga
Sortie : 6 mars 2024
Prix : 8,50 €