Black Flies – Avis +

film américain de Jean-Stéphane Sauvaire (2024)

Présentation de l’éditeur

Ollie Cross, jeune ambulancier de New York, fait équipe avec Gene Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à la violente réalité de leurs quotidiens, il découvre les risques d’un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit.

Avis de Valérie

Ollie vient d’arriver à New York pour poursuivre ses études de médecine. Afin de gagner de l’argent, il s’engage en tant qu’ambulancier dans un quartier gangréné par la drogue et les gangs, à Brooklyn. Nuit après nuit, il va confronter son idéalisme et son manque d’expérience à la dure réalité de la misère, de la violence et de l’addiction. Heureusement accompagné par un urgentiste chevronné, il commence à prendre ses marques.

Une amitié se construit entre les deux hommes, grâce à l’engagement de Rut qui au contraire des autres soignants est encore compatissant et empathique, malgré ses problèmes personnels. Il permet à Ollie de se familiariser avec son environnement et le métier, bien que cela reste au quotidien beaucoup à encaisser.

Basé sur un roman de Shannon Burke qui situait l’action dans les années 90 à Harlem, l’adaptation au XXIe siècle et à Brooklyn permet au réalisateur français Jean-Stéphane Sauvaire de parler d’un coin de la Grosse Pomme qu’il connaît bien puisqu’il y vit depuis 2009. Sa réalisation brute et nerveuse permet à la finesse des émotions de ressortir et d’attraper le spectateur.

Le casting est très bien choisi, notamment et sans surprise Sean Penn, mais le jeune Tye Sheridan est ébouriffant et très crédible. On retrouve avec plaisir Michael Pitt – voisin et ami du réalisateur – dans un rôle qu’on aimerait détester, mais qui est sûrement la plus proche version de nous-même…

Au-delà du rythme trépidant et de la montée inexorable en tension, Black flies livre une réflexion intéressante sur la vie et la mort, sur le pouvoir que certains détiennent sur les autres, et sur les préjugés qui conduisent aux décisions. Ni l’intelligence et ni l’expérience ne peuvent permettre à une personne d’avoir une vue complète d’une situation, alors, comment juger ?

Ce très bon film remplit toutes les cases du thriller dramatique, tout en laissant une belle part à la profondeur des sentiments et au sens de la vie.


Fiche technique

Sortie : 3 avril 2024
Durée : 120 minutes
Genre : drame
Avec Tye Sheridan, Sean Penn, Michael Pitt
Titre original : Asphalt City

Interdit – 12 ans